En raison du mauvais état des toilettes dans les écoles du Sénégal, les élèves sont obligés d’aller aux toilettes dans les maisons environnantes, ou de se soulager dans la rue, ce qui constitue un grand risque pour la santé publique. D’autres fois, ils durent toute la journée et peuvent même souffrir de maladies telles que la cystite, la constipation ou l’appendicite.
Cette situation est doublement problématique pour les filles à la puberté, car elles doivent faire face à des conditions non hygiéniques et au manque total d’intimité quand il s’agit de gérer leurs menstruations, ce qui fait que beaucoup d’entre elles finissent par quitter l’école.
Cette histoire appartient au passé pour l’école Cheick Ibra Fall, après les travaux de réaménagement des salles de bain publiés par la chaîne Thiès Media dans ce dossier graphique.
Ces travaux, financés par la Fondation F. Campo, ont été réalisés dans une relation de co-création et de co-participation entre la Fondation Xaley et les acteurs communautaires, basée sur la confiance, le respect des engagements, la transparence et la la réciprocité.
L’initiative de la communauté qui a établi les priorités de performance pour les élèves de l’école, s’engageant à aider aux travaux, au suivi et à l’entretien des installations.
Cette implication très dévouée des partenaires locaux, qui ont créé un comité de gestion composé de membres de la communauté, caractérise nos projets par leur pérennité. Une fois que nous serons sortis de là, ils pourront avancer et prendre les initiatives nécessaires.
Maintenant, après les travaux de rénovation, les élèves de l’école ont des salles de bain en bon état de santé. Et surtout, les filles menstruées peuvent gérer correctement leurs règles dans des conditions hygiéniques et en toute intimité. C’est un petit pas en avant vers la pleine réalisation de votre droit à une éducation de qualité et digne.
AIDONS LES FILLES A AVOIR UNE EDUCATION DE QUALITÉ