La Journée internationale de l'éducation a été célébrée le 24 janvier.
Le droit à l'éducation est consacré à l'article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de L'homme.
La résolution affirme que l'éducation contribue à éliminer la pauvreté et la faim; contribue à l'amélioration de la santé et promeut l'égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que la paix, l'état de droit et le respect des droits de l'homme.
La déclaration exige un enseignement primaire gratuit et obligatoire. La Convention relative aux Droits de l'Enfant, adoptée en 1989, va plus loin en convenant que les pays devraient rendre l'enseignement supérieur accessible à tous.
Malgré tout cela, selon l'UNESCO, 34 millions de filles n'entreront jamais dans le secondaire. À la Fondation Xaley, nous voulons renverser la vapeur.
Conformément aux Objectifs de Développement Durable DE L´ONU, en particulier 4 pour une éducation de qualité et 5 pour l'égalité des sexes, nous nous efforçons d'assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et de promouvoir les possibilités d'apprentissage.
Nous continuons à le faire en soutenant le travail de l'Association AEJT Garçons, Filles et Jeunes Travailleurs, et plus particulièrement à Diourbel avec le match C´est Reglé en collaboration avec la Fondation du Real Madrid. Ce jeu est axé sur les jeunes qui acquièrent des connaissances en éducation sexuelle et reproductive. Éduquer parmi les pairs, démystifier les croyances et reconstruire les connaissances et ainsi mettre fin au désavantage social auquel les filles sont soumises depuis l'enfance.
Nous travaillons également à la rénovation pédagogique de 4 écoles publiques de Thiès en collaboration avec le Réseau Éducatif International (RIE) impliquant l'ensemble de la communauté éducative (famille, étudiants, enseignants, agents sociaux et chefs religieux), afin de réduire le décrochage scolaire .
Ces projets et bien d'autres que nous menons visent à garantir le droit à l'éducation et à la protection des enfants.
Merci de soutenir ce Droit Universel!