LE PROJET FASALE A PERMIS À 1463 GARÇONS ET FILLES DE PARTICIPER À L’ÉCOLE
30/10/2020
CAMPAGNE POUR LA JUSTICE MENSTRUELLE
12/11/2020

57,30% des enfants sénégalais risquent d’être victimes de harcèlement en milieu scolaire

Photo Plan International

Hier, 5 novembre, l’UNESCO a célébré pour la première fois la Journée internationale contre la violence et le harcèlement, y compris la cyberintimidation, reconnaissant que la violence à l’école, sous toutes ses formes, est une violation des droits de l’enfant et les adolescents à l’éducation, à la santé et au bien-être.

L’intimidation prive des millions d’enfants et de jeunes de leur droit fondamental à l’éducation. Un rapport récent de l’UNESCO a révélé que plus de 30% des élèves du monde ont été victimes d’intimidation, avec des conséquences dévastatrices sur les résultats scolaires, les abandons scolaires et la santé physique et mentale.

Selon l’Enquête Mondiale sur la Santé des Elèves à l’Ecole réalisée par l’Organisation mondiale de la santé, le Sénégal est considéré comme l’un des pays les plus à risque de souffrir d’intimidation, avec des chiffres qui atteignent un total de 57,30%, particulièrement élevé pour les filles 52,30%. De nombreux témoignages de filles nous mettent en garde contre le harcèlement qu’elles subissent de la part de leurs camarades de classe et même des enseignants.

La priorité de la Fondation Xaley est placée sur l’éducation des filles comme moteur de changement social. Nos lignes d’action de base visent à faciliter l’accès à l’éducation des filles et à éviter toute situation d’abus et d’exploitation sexuels. Avec notre programme A Notre Santé, nous réalisons un travail complet de prévention et de sensibilisation à tous les niveaux de la communauté. L’intimidation est un phénomène social; Il ne faut donc pas prévenir et agir uniquement à l’école, mais aussi dépasser le contexte communautaire et garantir leur implication dans ce phénomène. Nous voulons que les filles se sentent en sécurité pour apprendre.