Aujourd’hui, 23 septembre, nous nous unissons dans la journée pour lutter contre l’Exploitation Sexuelle. À la fondation Xaley, nous nous concentrons sur celle qui concerne les filles, les garçons et les adolescents, un problème qui affecte gravement leurs droits fondamentaux.
L’exploitation sexuelle et la traite des femmes, des filles et des garçons est une violation des droits humains qui menace la vie, l’intégrité, la liberté et la dignité des personnes, avec une composante de genre claire, car ses victimes sont pour la plupart des femmes .
De même, la Convention 182 (1999) de l’Organisation internationale du travail définit l’exploitation sexuelle comme l’une des pires formes de travail des enfants. Il y a en permanence 2,4 millions de personnes dans le monde qui sont victimes de la traite des êtres humains et de la tromperie, qui sont forcées d’effectuer des travaux forcés. (OIT, 2005).
Un jour comme aujourd’hui, il doit servir à mettre un terme à ce type d’esclavage et à des situations aussi violentes, qui dans de nombreux cas conduisent à des grossesses non désirées et précoces.
En ce sens, la Fondation Xaley contribue à travers ses programmes de formation en santé sexuelle et reproductive, offrant aux jeunes un accès à une éducation sexuelle complète et une prise de conscience de leurs droits, avec le renforcement de leurs réseaux de soutien et de prévention. Nous proposons également des formations par le développement d’activités de formation professionnelle, l‘acquisition de compétences de vie et le développement personnel, qui les prépare à faire face à ces types de menaces.
Unissons-nous pour le droit à un avenir de travail décent.