Etre une organisation petite, active, habituée au terrain et à une réalité concrète nous a aidé à nous apercevoir que les choses peuvent s’améliorer et que c’est grâce à la force de tous « ses » intervenants, les siens. Aucun changement ne peut ni ne doit venir de l’extérieur.
Un mouvement qui inspire
Après 10 ans à accompagner le Mouvement Africain et Enfants et des Jeunes Travailleurs (MAEJT), nous avons compris que ce chemin, c’est le leur, même si, nous le savons aussi que le fait de partager nous enrichit.
Quand nous avons commencé à travailler au Sénégal, nous avons découvert le potentiel de ces jeunes qui n’avaient pas les moyens des s’associer et de trouver des solutions. Nous avons également découvert que notre rôle serait TOUJOURS de construire à travers l’échange et l’apprentissage mutuel.
C’est pour cela que nous n’avons pas le sentiment de faire des choses pour eux, mais plutôt AVEC eux.
A Xaley, nous continuerons à accompagner, à appuyer les acteurs locaux et leurs organisations en cherchant à construire ensemble des modèles éducatifs qui peuvent changer les choses.
Bien sûr, en chemin, nous avons appris de leurs façons de faire, appris de nombreuses valeurs de solidarité et d’attention.
Autant de connaissances que nous continuerons d’acquérir et que nous nous proposons à partir de maintenant, de partager avec d’autres organisations ici et là, pour faire la gestion et le partage de la connaissance une réalité.
Pendant ces dix ans d’aventure et grâce au travail avec ces jeunes ainsi qu’au projet de santé reproductive que nous avons créé et développé ces dernières années, nous avons pu voir par nous-même que les filles adolescentes sont particulièrement vulnérables.
Pourquoi?
Parce qu’elles sont les premières victimes de mauvais traitements et d’abus, parce qu’elles ont l’habitude de s’occuper des tâches domestiques depuis qu’elles sont petites, parce que quand elles atteignent la puberté elles sont mariées très jeunes avec des hommes qui ont 30 ou 40 ans de plus qu’elles, parce que si elles ne sont pas mariées, on les empêche de sortir dans la rue par peur qu’elles ne tombent enceintes avant, parce qu’une minorité parvient à atteindre l’enseignement secondaire et qu’une minorité encore plus petite parvient à le terminer.
À Xaley nous avons la conviction que la lutte pour les droits des filles adolescentes est la voie la plus rapide et la plus efficace pour lutter en faveur des droits humains et pour la transformation sociale.
En plus d’avoir besoin d’une plus grande protection aujourd’hui pour celles qui sont victimes d’une majeur violation de ses droits, les jeunes filles d’aujourd’hui seront les femmes et mères du demain, lesquelles transmettront à ses enfants ses valeurs, convictions et son exemple.
Promouvoir l’éducation integrale des filles est la voie plus directe de rompre le cercle vicieux de l’ignorance, la discrimination et la pauvreté qui se perpétue de mère à enfants, pour le substituer par un cercle vertueux d’éducation, égalité et progrès.
Nous savons tous que le monde change à une vitesse vertigineuse. Le vôtre aussi.
L’enfance et la jeunesse d’aujourd’hui ont des besoins différents. Ils évoluent dans un monde plein de risques de radicalisation, avec des technologies avancés, un audiovisuel rapide et global difficile à maitriser parfois..
Nous devons développer de nouvelles solutions, nouveaux chemins pour répondre à ses nouveaux défis.
C’est ainsi que nous avons décidé de faire évoluer les connaissances acquises au cours des 10 dernières années et d’intégrer l’innovation sociale dans nos projets en fonction de nouvelles méthodologies de travail, en créant de nouvelles solutions en collaboration avec tous les acteurs de la communauté, publics et privés.
Grâce à une période de recherche, nous avons discuté avec de nombreux acteurs, experts locaux et internationaux, comme dans le groupe de réflexion ou le laboratoire citoyen organisé entre Dakar et Madrid il y a un mois, auxquels certains d’entre vous ont participé, nous avons pu confirmer que c’est le chemin à suivre.
Il semble que la coopération a besoin d’évoluer… c’est bon signe.
En coopération, il est courant que les pays du Nord pensent qu’ils ont la solution pour les pays du Sud et que nous finissons par imposer nos solutions et nos façons de faire.
Cela est quelque chose que Xaley a voulu éviter dès le premier moment.
Dans cette nouvelle phase de Xaley, nous souhaitons construire avec eux, avec d’autres, des modèles d’éducation et des systèmes de génération de ressources leur permettant de bien vivre dans leur pays et avec leurs moyens, toujours avec l’appui de leurs organisations et institutions locales. Nous avons prouvé que le changement social se produit grâce à la force de tous ses citoyens, aucun changement ne peut ou ne devrait pas venir de l’extérieur.
Au cours de sa nouvelle décennie, Xaley, nous pousse à générer un changement social, même si celui-ci est petit, il contribue à améliorer la vie de ces filles et adolescentes afin qu’elles deviennent plus autonomes, capables de développer tout leur potentiel et celui de leur communauté.
Pour tout cela, nous avons une équipe extrêmement engagée et puissante qui rend cela possible: volontaires, équipes en Espagne et au Sénégal, mécénat, tous soutenus par des entreprises et des partenaires et donateurs privés, entreprises bénévoles. Ensemble, nous formons la communauté Xaley qui cherche à faire une différence dans la vie des filles et donc dans la nôtre.
On en a pour plus de 10 ans.
Merci/JEREJEF!
Caroline Jérôme
Directeur de Xaley