Apprendre dans des conditions dignes
La collaboration entre les entreprises et la Fondation Xaley est fondamentale pour pouvoir continuer à travailler pour les droits des enfants.
Dans ce cas précis, la participation de Sandwich LM au projet « Apprendre dans des conditions dignes » a permis que plus de 3 000 enfants de quatre écoles de Thiés au Sénégal, puissent aller à l’école dans des conditions d’apprentissage dignes.
Pour cette première étape, Sandwich LM a financé l’acquisition et/ou la réparation de 388 pièces de mobilier différentes (302 pupitres) dans quatre écoles de Thiés (Sénégal).
Le projet pour la rénovation éducative au Sénégal continue à accompagner un changement intégral des centres d’apprentissage, en leur fournissant les ressources nécessaires, pour rendre plus dignes et améliorer les conditions d’apprentissage des 3094 élèves de quatre écoles primaires de la ville de Thiés, Sénégal. Avec une méthodologie participative, dans laquelle les protagonistes sont les acteurs sociaux, nous avons commencé par établir un diagnostic des besoins et priorités de la communauté, qui a servi à établir un plan d’action.
Ainsi, les acteurs sociaux protagonistes (élèves, enseignants, familles, directeurs de centres d’apprentissage et autorités communautaires) ont défini les besoins prioritaires pour la rénovation de leurs écoles. Avec toute cette information, un plan de rénovation a pu être rédigé pour chaque centre éducatif.
Pour cette première étape (année scolaire 2017-2018), Sandwich LM nous a suggéré de commencer le « plan de rénovation du mobilier ». Il a été décidé de mener à bien une action simultanée dans les quatre centres éducatifs, en réparant ou remplaçant le mobilier endommagé (330 pièces, comme des pupitres ou des armoires). Il s’agissait d’améliorer les infrastructures des centres d’apprentissage pour rendre dignes les conditions de travail des maitres et maitresses.