RELEVER LES DÉFIS ÉDUCATIFS AVEC L’INNOVATION SOCIALE
03/07/2020
ÉLEVANT LEURS PAIRS CONTRE LE STIGMATIQUE ET LA DISCRIMINATION
17/07/2020

APPRENDRE ENSEMBLE LE SENTIMENT SÉNÉGALAIS

L’apprentissage de l’enfance au Sénégal en milieu scolaire est basé sur la répétition et sur des programmes conçus par et pour les Européens, avec peu de lien entre l’enseignement et leur environnement national. Nous ne pouvons pas oublier le point de départ colonial de l’éducation au Sénégal.

Dans ce contexte, la Fondation Xaley, qui cherche à autonomiser les enfants par l’éducation, rejoint l’Unicef ​​Sénégal et Social Change Factory (SCF), une organisation africaine de premier plan, présente dans 9 pays africains pour créer Yaa Ma Gëne Xam («Apprenons ensemble», en wolof, la langue locale), un programme conçu pour enrichir la culture, le sentiment de citoyenneté des enfants et des jeunes, et ainsi construire une génération responsabilisée, émancipée et engagée avec leur environnement.

Le programme consiste à fournir des espaces de jeux de connaissances dans lesquels, en équipe, les élèves de 8 à 15 ans sont confrontés à plus de 200 questions sur 10 sujets tels que les droits des enfants, la santé, Histoire et géographie, citoyenneté, etc., en compétition à 3 niveaux: dans leur propre école (plus de 45 écoles publiques de différentes zones géographiques, rurales et urbaines sont impliquées), régional et national, avec la possibilité de participer dans le jeu télévisé du même nom.

Xaley a généré le contenu de 4 catégories: genre, droits des enfants, santé et protection de la reproduction.

A cette occasion, cinq membres du SCF et le chef de projet de la Fondation Xaley à Thiès, Cheikh Sadibou Diop, accompagnés d’un reporter photographique, se sont rendus dans quatre écoles de Thiès: Germaine Legoff, EFA Keur Dago, Medina Fall 3 et Cheikh Ibra Fall, où la réforme des salles de bains a été récemment inaugurée.

Le but de la visite était:

  1. La distribution du nouveau format de jeu YMGX aux écoles intéressées, avec une simulation interactive avec la participation des élèves.
  2. Information sur l’organisation d’un concours national autour du document délivré de la prochaine année scolaire, qui passe par une présélection locale et régionale.
  3. Distribution de masques faciaux aux élèves des écoles intéressées, avec un exposé de sensibilisation sur COVID 19.

Le résultat de cette visite a été très gratifiant, non seulement en raison des avantages démontrés de l’apprentissage par le jeu, mais aussi en raison de l’engagement que ces nouvelles générations prennent envers le sentiment national sénégalais.

YMGX aspire à donner aux générations présentes et futures les moyens de relever les défis liés à la santé, l’environnement, l’écologie, la participation des citoyens et bien d’autres problèmes.