Selon le programme conjoint OMS / Unicef, quelque 3 milliards de personnes dans le monde et 900 millions de garçons et de filles dans les écoles ne disposent pas d’installations de base pour se laver les mains. Au Sénégal, seulement 32% des écoles offrent des services élémentaires d’approvisionnement en eau. Ces carences en assainissement posent un risque très élevé de propagation du COVID19.
Dans cette situation exceptionnelle, la Fondation Xaley poursuit le projet Dignité à L´École, à Cheikh Ibra Fall de la ville de Thiés, projet que nous pouvons réaliser grâce au soutien de la Fondation Campos.
Les membres de la communauté où l’école est située, ont fini de construire un puits qui lui fournira de l’eau. D’autre part, nous avons commencé la construction des toilettes à 2 blocs de 7 toilettes et 7 urinoirs chacun, en accordant une attention particulière à la séparation des sexes et en assurant ainsi la scolarisation des filles. Les nouvelles salles de bain permettront aux 1 076 garçons et filles de l’école d’accéder aux éléments essentiels d’hygiène et de propreté.
Nous poursuivons également les causeries d’information sur les mesures de précaution à prendre pour la prévention des infections. 225 visites à domicile ont été effectuées, 60 visites sur le terrain dans les zones d’intervention rurales, ainsi que 10 campagnes d’affichage pour sensibiliser à COVID19. Tout cela toujours accompagné de la distribution de kits sanitaires.
Nous savons que beaucoup reste à faire, et le défi consistera à réaliser des améliorations à long terme qui permettront de surmonter cette pandémie et de prévenir la contagion. Nous devons être particulièrement vigilants en Afrique, continent très vulnérable, où selon l’OMS, entre 70% et 80% des maladies sont attribuées à la mauvaise qualité de l’eau.
Peut-être, très douloureusement, COVID19 est une opportunité.