DISTRIBUTION DE 6000 JEUX POUR APPRENDRE EN S´AMUSANT
10/09/2020
7 MILLIONS DE GARÇONS ET DE FILLES SOUFFRENT D’EXPLOITATION SEXUELLE
23/09/2020

AVEC CES ATELIERS, LES FILLES APPRENNENT QUE LA SANTÉ EST AUSSI SEXUELLE ET REPRODUCTIVE

L’une des priorités dans l’identification des projets de la Fondation Xaley est qu’ils sont des besoins exigés par la société civile elle-même, et qu’ils s’engagent eux-mêmes à leur entretien à long terme.

Dans ce cas, nous nous sommes associés au Réseau d’Associations pour le Bien-être Communautaire (RABEC). Une organisation de la société civile dont la mission est de sensibiliser les groupes vulnérables de la communauté et de promouvoir une nouvelle citoyenneté qui joue un rôle de premier plan dans leur propre changement. Ils l’ont développé à travers six programmes qui se concentrent sur l‘enfance, l’économie sociale et solidaire, la santé reproductive, la citoyenneté et la bonne gouvernance, la dynamique des jeunes et la culture.

De ce fait, nous avons lancé en août, soutenu par la Fondation Simona Marsan Supervielle, le programme «Mon Projet de Vie» avec lequel la Fondation Xaley souhaite soutenir une formation complète, et la préparation des jeunes filles de 13 à 18 ans en risque d’exclusion sociale dans leur insertion scolaire et professionnelle.

Une autre composante de ce projet vise leur épanouissement personnel par la sensibilisation à la santé reproductive, à l’estime de soi, à la puberté, etc.

La Fondation Xaley a développé un programme d’innovation sociale sur la santé sexuelle et reproductive essentiel dans un pays comme le Sénégal où, en particulier les jeunes femmes, ne disposent pas d’informations adéquates pour prévenir les risques d’exposition aux maladies sexuellement transmissibles, d’éventuels abus sexuels et taux de grossesses précoces.

Notre formatrice en santé sexuelle et reproductive Ndickou Diop a commencé avec les premiers ateliers. Les filles réagissent avec beaucoup d’enthousiasme quand on parle de bons traitements, de limites, de leur corps, et surtout quand elles se sentent entendues et respectées.

Avec ces ateliers, ils apprennent que la santé est aussi sexuelle et reproductive.