XALEY cherche une nouvelle direction pour le Sénégal
25/10/2018

LE COÛT ÉLEVÉ DE NE PAS ÉDUQUER LES FILLES

Fais quelque chose de grand pour l’éducation des filles

Je me présente Aissatou, je suis une fille qui a été forcée de se marier à l’âge de 10 ans et qui a été mère peu de temps après. C’est l’histoire d’Aissatou, mais elle pourrait être celle de n’importe quelle fille qui, toutes les 3 secondes, est forcée de se marier dans le monde entier.


Le coût élevé de ne pas éduquer les filles

L’un des avantages de terminer les études secondaires est que le risque de devenir mère avant 18 ans est réduit.

Cependant, près de 132 millions de filles âgées de 6 à 17 ans sont encore non scolarisées dans le monde.

Cela se traduit par un coût estimé à entre 15.000 et 30.000 millions de dollars de perte de productivité et de revenus tout au long de la vie*.

Moins de mariages d’enfants, plus d’autonomisation

Mais l’éducation des filles concerne pas seulement que des avantages économiques.

Le fait que les filles terminent leurs études secondaires a un impact positif sur elles et leurs communautés.

On estime que si toutes les filles terminaient leurs études secondaires, plus de 50 million de mariages d’enfants seraient évités d’ici 2030 (d’après les données de Save the Children).

Quand une fille comme Aissatou termine ses études secondaires, elle a plus de capacités à prendre des décisions, à la maison et pour elle même.

De plus, elle participe plus activement à la société et a plus de chances d’être un leader dans sa communauté.

Xaley travaille pour mettre fin aux inégalités dans l’éducation

L’objectif de Xaley, reflété dans notre plan stratégique pour les deux prochaines années (2019-2020), est de garantir le droit à une éducation complète pour les adolescentes.

Et nous le faisons en travaillant sur trois piliers, en tant que leviers de transformation sociale:

  • Autonomisation: les filles en tant que protagonistes de leur présent.
  • Maintien des filles dans un système d’éducation formelle de qualité jusqu’à la fin de l’éducation secondaire.
  • Protection- education émotionnelle: éducation à la santé bio-psycho-sociale

Investir dans l’éducation des filles, c’est investir dans un monde plus équitable. Et nous voulons le faire avec votre aide.

“Cuando 130 millones de niñas no pueden convertirse en ingenieras o periodistas, o directoras ejecutivas de una empresa porque la educación está fuera de su alcance, el mundo pierde miles de millones de dólares que podrían ayudar a fortalecer la economía mundial, la salud pública y la estabilidad.” Malala Yousafzai

 

 

Notre proposition de valeur 

La proposition de valeur de Xaley est basée sur:

Innovation sociale: Trouver de nouveaux moyens de garantir le droit à l’éducation des filles adolescentes et provoquer les changements de comportement nécessaires pour résoudre les grands défis de l’éducation.

Pour ce faire, nous formons les citoyens et générons de nouvelles relations sociales – des modèles de collaboration entre des acteurs des secteurs public, privé et des organisations communautaires.

C’est grâce à l’utilisation de méthodologies d’innovation que nous obtenons de nouvelles solutions, toujours basées sur deux composants clés: l’empathie avec les protagonistes et la créativité.

Colaboration multi-acteur: Nous cherchons à associer les efforts et les compétences du secteur public, du secteur des entreprises et de la société civile et / ou du monde universitaire, afin d’obtenir des résultats dans la mise en œuvre d’initiatives visant à garantir le droit à une éducation complète des adolescentes.

Gestion des connaissances: améliorer l’impact de nos interventions et contribuer de
manière plus efficace et efficiente à garantir le droit à l’éducation des filles.

Les différents produits de connaissance sont partagés avec d’autres organisations et acteurs de développement, à travers une documentation open source, contribuant ainsi à l’efficacité des autres..

Impact: Processus qui produit des résultats, et des résultats qui génèrent un changement social positif permettant de garantir le droit à l’éducation des adolescents.

L’impact collectif facilite la collaboration des personnes de manière structurée pour générer un changement social.

 

Une approche innovante pour l’égalité des filles

Nous essayons de générer une approche innovante basée sur une structure qui facilite le travail collaboratif entre le gouvernement, le secteur privé, la philanthropie, les organisations à but non lucratif et la société civile, pour parvenir à un changement social durable.

A partir de ces prémisses, nous travaillons pour défendre l’égalité des filles.

Depuis plus de 10 ans, nous contribuons à l’éducation et au développement des compétences de 25 000 filles et adolescents au Sénégal.

Nous voulons qu’ils soient les leaders qui transforment leurs communautés.

Sabemos que la educación es la clave para romper el círculo de la discriminación y la pobreza. Por eso, la educación de las niñas es un objetivo que está presente de forma trasversal en todo lo que hacemos.

Voulez-vous faire quelque chose de grand pour l’éducation des filles?

Voulez-vous nous aider à créer un monde dans lequel les filles jouissent de leurs droits?

**Données du rapport: « Missed opportunities: the high cost of not educating girls« .