SANS EAU, POUVONS-NOUS LUTTER CONTRE LE COVID19?
20/03/2020
SÉNÉGAL: UNE JEUNE POPULATION ET L’APPRENTISSAGE DES PANDÉMIES PRÉCÉDENTES POUR VAINCRE LE COVID19
03/04/2020

COUVRE-FEU POUR LE COVID. AUSSI POUR LES ENFANTS TALIBÉS?

Au 23 mars, avec 86 cas confirmés, le président du Sénégal, Macky Sall, a déclaré l’état d’urgence sur tout le territoire national avec un couvre-feu de 20h à 6h. 

Cette décision a été unanimement saluée par les Sénégalais se préparant à l’internement, rassemblant tout le nécessaire pour cette situation d’urgence sanitaire.

Bien que ce soit un euphémisme de dire que les gens sont plus unis que jamais et déterminés à vaincre ce virus ensemble, surtout si l’on tient compte de la situation des enfants des rues.

Au Sénégal, il y a environ 100 000 enfants mendiants: les Talibes. Ils viennent de l’arrière-pays, envoyés par leurs parents en ville pour étudier dans les écoles coraniques où ils sont obligés de demander de l’argent dans la rue.

À la Fundación Xaley, nous sommes très conscients des enfants en situation de vulnérabilité. Nous menons une intense campagne de diffusion  de l´information et de sensibilisation avec les centres de santé de Diourbel et les relais de santé de l’Association des Garçons, Filles et Jeunes Travailleurs (AEJT). Il est très important de prendre en compte les mesures préventives nécessaires pour que ces activités soient sécuritaires pour le personnel de la fondation et des associations.

La Ministre de la protection des femmes, de la famille, du sexe et des enfants, Mme Ndeye Saly Diop Dieng, demande instamment que des mesures soient prises pour protéger les enfants des rues, en particulier ceux exposés à Covid-19. «La lutte contre le Covid 19 rime avec zéro enfant dans la rue. Je demande une mobilisation et un soutien total, notamment de la part des élus locaux, délégués de quartier, dont le soutien est une condition essentielle de la réussite. »

Alors que les pays luttent pour faire face à la pandémie de COVID-19, nous devons prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la protection des communautés les plus vulnérables.

« Sortons de cela sans laisser personne de côté », déclare Philip Alston, Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme.