La Fondation Xaley, suivant son principe d’action basé sur l’innovation sociale, a lancé en septembre 2019 en collaboration avec Social Change Factory, UNICEF, XALEYI et la CAPE, le jeu de société Ya Ma Gënë Xam (Aprennons ensemble).
Ce jeu a été conçu pour enrichir la culture, les comportements et les notions de citoyenneté des enfants sénégalais.
YMGX aspire à former, à jouer, aux générations présentes et futures pour faire face aux défis liés à la santé, à l’environnement, à l’écologie, à la participation citoyenne, etc. Il ne faut pas oublier que l’accent a été mis sur les questions de Santé Sexuelle et Reproductive, en mettant l’accent sur la discrimination dont souffrent les filles et les femmes et sur l’ignorance que les jeunes ont de tous ces sujets tabous.
6000 jeux ont été imprimés, dont la Fondation Xaley a obtenu 2000 exemplaires, dans le but de les distribuer dans les régions de Ziguinchor, Kolda, Tambacounda, Fatick, Thiès et Dakar dans 45 écoles différentes pour que 1 enfant sur 5 y ait accès. Compte tenu des conditions exceptionnelles causées par le COVID-19, un chapitre exclusif a été ajouté à ce sujet.
Parallèlement à la distribution des jeux, 500 masques ont été fabriqués, qui ont été distribués avec une formation de prévention sanitaire.
Poursuivant la situation pandémique, et tenant compte des conséquences sur l’accès à la scolarité pendant le confinement, le processus de développement de l’application YMGX a été accéléré dans le but de faciliter l’accès aux jeux pour les enfants et les adolescents depuis un smartphone et / ou une tablette.
Pour novembre 2020, la préparation d’un concours régional est prévu dans les 45 écoles qui participent à ce projet, dans le but de développer un sentiment d’identité citoyenne forte, et d’acquérir une meilleure culture générale et de bonnes habitudes sanitaires, toujours en s’amusant.