Créée en septembre 2019, l’organisation répond à l’expression Très ‘Or qui signifie PLUS QUE D OR. Cette organisation fait référence à ce qui nous est le plus précieux: les enfants, les femmes, les jeunes et notre environnement.
Le présent projet « Xaley amanañu axxu dunda ak axxu jang » (Droit d’exister, droit d’étudier) fait partie d’un programme de promotion du droit à l’identité des garçons et des filles dans la région de Diourbel, participant ainsi à notre cadre d’action pour la scolarisation complète des enfants sénégalais. Le projet présenté vise à influencer les deux causes pour produire des transformations permanentes qui permettent une réduction du décrochage scolaire, particulièrement axé sur les adolescentes et les filles afin qu’elles puissent achever le cycle moyen et secondaire de la scolarisation, et ainsi briser le cercle vicieux de l’ignorance et la pauvreté et créer un cycle vertueux d’éducation, d’autonomisation et de progrès.
Cette promotion se matérialisera d’abord, à travers la sensibilisation des acteurs et de la communauté sur les enjeux du droit à l’identité, puis à travers le recensement des enfants qui n’ont pas d’acte de naissance dans les différentes localités adressées par le projet, et enfin par l’organisation. d’auditions au champ de foire pour obtenir l’autorisation d’inscription à l’état civil. L’objectif à long terme est de créer les conditions et les moyens nécessaires pour qu’à l’avenir tous les enfants de la zone d’intervention obtiennent leur acte de naissance dans les quelques jours suivant la naissance et assurent leur inscription à l’état civil.
Après avoir obtenu les certificats de naissance, il sera assuré que ces filles et garçons seront inscrits dans le système éducatif formel et bénéficieront d’un suivi et d’un renforcement rigoureux pour améliorer leurs performances scolaires.
En conséquence, ce projet réduira considérablement les inégalités de chances qui existent pour obtenir des certificats de naissance et favorisera la rétention des filles et des garçons à l’école.