La Fondation Xaley a participé au IV Jour de Talent pour Vaincre la Pauvreté, au cours duquel la contribution possible du secteur du tourisme aux ODD des Nations Unies a été discutée.
Depuis quelques années, une attention croissante est accordée aux possibilités de l‘industrie du tourisme de contribuer au développement des pays les moins avancés. Il est clair que ce secteur peut être un moteur de développement économique, mais nous connaissons tous les deux faces d’une même médaille. D’où l’importance de développer le tourisme selon des critères de responsabilité.
Parmi les ODD que la Fondation Xaley intègre, l’Objectif 4 est d’assurer une «éducation de qualité». On a parlé de la nécessité de préparer les jeunes de ces communautés à pouvoir profiter des opportunités offertes par le tourisme. Le tourisme est une grande motivation pour acquérir des connaissances et de nouvelles expériences pour le développement intégral de la personne.
Dans le développement de ce tourisme durable et inclusif, l’attention a également été attirée sur l’objectif 5: «Egalité des genres» dans lequel la Fondation Xaley concentre également son plan stratégique. Il est nécessaire de générer des emplois de qualité et des opportunités d’affaires en particulier pour les femmes et les filles.
Et enfin l’Objectif 17, Alliances inclusives entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile pour atteindre ces objectifs.
Ils nous ont donné l’exemple des communautés où il n´y avait ni lumière ni eau et la nécessité pour les gouvernements de faciliter l’accès à ces ressources. Cette amélioration des infrastructures crée un cercle vertueux de soutien à d’autres activités économiques qui complètent le revenu familial.
Et ce qui ressort le plus de tout cet échange d’expériences, c’est que nous dépassons ce tourisme selfie, par le tourisme de l’autre. Nous faisons partie de la même communauté et en partageant des objectifs, nous allons plus loin.
AIDEZ-NOUS À SOUTENIR UN TOURISME QUI RESPECTE LES COMMUNAUTÉS