Offre d’emploi coach en éducation
09/07/2019
NOTRE PROJET FASALE PROFITE A PLUS DE 3000 ENFANTS
24/07/2019

NOUS AVONS COMMENCÉ NOTRE PROJET SUR ÉCOLES VERTES

Planter des arbres pour améliorer les conditions d’apprentissage

Nous avons démarré le projet «Écoles vertes» dans quatre écoles à Thiès avec le Centre d’Écoute et d’Encadrement pour le Développement Durable (CEEDD) en juillet 2019.

Depuis septembre 2017, nous développons dans quatre écoles de la ville de Thiès, à l’est du Sénégal. Notre objectif est de renforcer positivement l’image des quatre écoles et de contribuer au développement d’une conscience citoyenne et d’une culture environnementale dans l’école.

Contexte

Après plus de 10 ans de travail pour les droits des enfants au Sénégal, nous avons rejoint RIE (International Education Network), une organisation experte du renouveau de l’éducation dans 18 pays, pour mener à bien un projet visant à améliorer l’éducation dans 4 écoles publiques. de l’enseignement primaire dans les quartiers de la ville de Thiès: Medina Fall 3, Sheikh Ibra Fall, Germaine Legoff et l’école franco-arabe Keur Dago.

Le projet, qui a débuté avec l’année scolaire, en septembre 2017, consiste en une rénovation pédagogique des écoles basée sur la formation des enseignants, l’accompagnement des étudiants pour éviter les situations d’échec et de décrochage scolaire, l’amélioration de la vie commune à l’école, l’implication des parents d’élèves et du reste de la communauté dans l’éducation des enfants.

Le projet a considérablement progressé au cours de sa deuxième année, mais il a semblé nécessaire de le compléter par une stratégie visant à améliorer les conditions d’apprentissage des filles et des garçons, qui a débuté en janvier 2018 avec la rénovation de 3 000 pupitres.

Contribuer aux ODD (objectifs de développement durable)

Le projet fait partie de l’ODD 4, qui vise une éducation de qualité pour tous, et de l’ODD 4.7, qui vise à faire en sorte que tous les étudiants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, en particulier par l’éducation à la citoyenneté. développement et modes de vie durables.

Vulnérabilités contextuelles

Le contexte socio-économique local présente certaines vulnérabilités qui rendent difficiles les conditions d’apprentissage que ces écoles offrent aux élèves: infrastructures médiocres et inadéquates, manque de matériel et d’équipement, installations sanitaires médiocres et insuffisantes.

Une situation qui ne favorise pas la qualité de l’éducation et conduit généralement à l’échec ou à l’abandon scolaire des garçons et des filles

Environnement d’apprentissage respectant les droits des filles et des garçons

Le changement en faveur du renouveau pédagogique s’articule autour de deux axes d’intervention :

  • Renouveau de l’éducation.
  • Renouvellement des conditions d’apprentissage
  • La combinaison de ces deux axes d’intervention conduit à une rénovation de l’éducation qui contribue à la croissance et au succès de tous les enfants scolarisés. Une école où l’environnement d’apprentissage respecte la dignité et les droits des enfants.
  • Une analyse de la situation a été réalisée afin d’identifier les besoins dans une approche participative avec les différents acteurs participant à l’école: élèves, parents, enseignants, directeurs et la communauté en général.
  • Le diagnostic a montré que l’une des difficultés était l’absence d’un environnement propice à la détente et au jeu.
  • L’environnement des écoles n’est pas attrayant, l’environnement n’est pas sain dans ces espaces qui devraient être de détente et de jeu.

Créer des écoles vertes

Dans ce contexte, et en fonction des besoins de la communauté, nous avons établi comme l’un des piliers du projet, le développement des espaces verts dans les écoles: de la plantation d’arbres à l’engagement des élèves pour leurs soins, à la construction de un jardin communautaire dans l’une des écoles.

De cette manière, les étudiants deviennent des agents de changement qui leur permettent d’apprendre à la maison en matière de protection de l’environnement.

Afin de préserver l’environnement, il est important de développer avec les étudiants (qui seront les adultes responsables de demain), une éducation à l’environnement visant à améliorer la qualité de la vie, tant pour le présent que pour l’avenir.

Partant du principe que l’éducation est la base de tout et que les filles et les garçons d’aujourd’hui seront les femmes et les hommes de demain, nous promouvons ce projet.

Nous voulons promouvoir les processus d’enseignement et d’apprentissage liés à l’éducation environnementale. En outre, le projet est ouvert à la communauté et établit des relations de coopération entre tous les participants: mères et pères, enseignants, chefs religieux, étudiants et toute la communauté.

Membres de la communauté collaborant au projet: