Ce laboratoire pour l’éducation des filles dénommé "Educalab" est un espace de réflexion, d’expérimentation et d’action collective qui prétend enrôler 20 femmes engagées pour créer des solutions innovantes qui devront apporter une réponse concrète et durable sur la problématique de l'abandon de l'école par les jeunes filles.


Ce programme incubateur offre aux participantes l’opportunité d'apprendre des techniques et d’acquérir des compétences pour la co-création de solutions basées sur des méthodologies d'innovation ainsi que d'exercer leur leadership social, tout en renforçant leur potentiel d’agents du changement social.

Une expérience d’innovation citoyenne qui ambitionne de mettre en place un réseau de 20 femmes engagées pour l'éducation des filles au Sénégal.

 


Partenaire stratégique:



The-Forum-for-African-Women-Educationalists-FAWE-Retina-logo

et




Ministère de l'Education nationale du Sénégal

Pourquoi l'Educalab


Même si des progrès ont été consentis par l’Etat Sénégalais dans l’alphabétisation, la scolarisation et le maintien des jeunes filles à l’école primaire, c’est au niveau du cycle d’enseignement secondaire que les jeunes filles sont confrontées à des difficultés freinant leur progression scolaire.  


Cette difficulté y discrimination basée sur le genre est une combinaison de beaucoup de facteurs socio-culturels et économiques qui continue d’être source de handicap sur la scolarisation des jeunes filles. 
Avec plus de 10 ans d’expérience pour assurer le bien-être des enfants du Sénégal et sur la base d’un diagnostic pays, la fondation Espagnole Xaley sur la période 2018/2019, pilote un vaste programme d'innovation sociale et de développement à long terme pour l'éducation intégrale des filles au Sénégal, avec la collaboration de Jokkolabs, Fawe et du Ministère de l'Education nationale du Sénégal.


Une opportunité de formation et de réseautage unique au Sénégal


L’Educalab  cherche à accompagner une vingtaine de femmes leaders de tous âges, dans le développement de leurs idées de manière collective de novembre 2018 à juin 2019 grâce a un bootcamp de 3 jours intensifs du 9 au 11 novembre 2018, et un acompagnement mentoring et de rencontres d’une demie journée par mois jusqu’à juin: une méthodologie crée pour des femmes actives, résidentes dans la région de Dakar, qui ont peu de temps libre, pensée pour être compatible avec ses autres activités.


Vous êtes une femme leader, vous êtes engagée, vous prônez un changement social en faveur de l’éducation des filles, vous souhaitez être accompagnée pour développer tout votre potentiel de changemaker?
Venez-vous associer à vos consœurs pour garantir la meilleure éducation pour les filles sénégalaises en optant au programme #EducalabXaley, avant le 1 octobre 2018.


VOICI LE DÉFI EDUCALAB À RELEVER


"Awa" a 11 ans, vit avec ses parents, ses 3 sœurs et ses 2 frères, son grand père paternel, et ses deux cousins à Pikine, région de Dakar.
Comme ses soeurs, Awa va à l'école depuis l'âge de 6 ans. Son père sent une certaine pression du quartier et de sa femme de maintenir leurs enfants à l'école avec les nouvelles politiques de ces derniers temps, mais dans le fond, il est convaincu qu'ils/elles seraient beaucoup plus utiles pour l’aider à l’atelier et à la maison.
De plus, Awa a eu ses règles il y a quelques mois à peine et son quotidien a commencé à changer petit à petit. Elle ne peut plus aller à l’école les jours où elle menstrue faute de moyens et n’a pratiquement plus le droit de sortir,
Elle reste à la maison pour s'occuper des tâches ménagères. L'école ne surveille pas la présence et les parents apprécient l'assistance de Awa à plein temps. Il est de toutes façons préférable de la préparer à un futur mariage. Son avenir sera assuré.
Peu à peu, Awa s'habitue et se résigne à sa nouvelle vie.
Beaucoup de ses amies ne vont plus en classe non plus et maintenant elles ne se voient même plus. Elles lui manquent, mais sa vie est à la maison.
Terminer leurs études secondaires peut paraître une certaine garantie pour que les filles développent tout leur potentiel dans leur présent et leur avenir: comment permettre à Awa et aux autres filles comme elle de se maintenir dans le système scolaire?
Il est important de considérer que l’Educalab prendra en compte la diversité des réalités des adolescentes en situation de vulnérabilité au Sénégal: résidentes de zones rurales ou urbaines, ethnies, religions, etc.