Education par les pairs sur la santé


Grâce à une méthodologie établie par Xaley, la prévention santé devient un outil pour changer les choses.
En 2014, nous avons commencé à créer avec les jeunes membres du MAEJT des plans d’intervention. Depuis lors, nous élaborons ensemble du matériel pédagogique et développons un processus de formation participative et innovatrice, avec comme objectif qu’ils deviennent Garants de Santé communautaires entre pairs, c’est-à-dire qu’ils forment eux-mêmes et elles-mêmes le reste des jeunes et des enfants. Tout cela en étroite collaboration avec les autorités sanitaires de chaque ville.
Notre but est qu’à travers ces jeunes garants de santé et du rôle qu’ils occupent dans l’Association, ils puissent travailler de façon égale sur l’éducation sexuelle, avec une vision bio-psycho-sociale. Ainsi les enfants apprennent à grandir et à avoir des relations de manière saine. Ils parlent d’estime de soi, d’émotions, de respect envers eux-mêmes et envers les autres, d’égalité, de se connaitre et de faire attention, ils apprennent un modèle de sexualité saine.
Avec ce projet, nous avons reçu le Prix «Innovation pour la Santé en Afrique» 2016 de la Fondation ANESVAD.

Résultats attendus en 2019



"Quand on doit choisir entre être surveillante ou garante de santé, il ne fait aucun doute qu’il faut choisir le camps de la santé car je veux voir du changement dans mon entourage proche, dans mon quartier. Commencer à voir des habitudes plus responsables"


Aisha Beye, garante de santé.