APPRENDRE ENSEMBLE LE SENTIMENT SÉNÉGALAIS
10/07/2020
Les enfants prennent en main l’amélioration des conditions d’éducation de leurs écoles.
24/07/2020

ÉLEVANT LEURS PAIRS CONTRE LE STIGMATIQUE ET LA DISCRIMINATION

La Fondation Xaley a commencé son voyage il y a plus de 14 ans pour soutenir l’Association des Enfants et des Jeunes travailleurs (AEJT), et aider les enfants et les jeunes vulnérables à cet égard.

Nos lignes d’action de base visent à faciliter l’accès des filles à l’éducation et à éviter toute situation d’abus et d’exploitation sexuels. Nous veillons comme cela au respect des droits humains et des droits à la santé sexuelle et génésique, pour mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination dont sont victimes les filles et les femmes.

A cette occasion, et dans le cadre des activités socio-sportives que nous développons avec la Fondation du Real Madrid, nous avons couvert le volet Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) par l’innovation sociale avec le jeu C´est Réglé. Ce jeu fait partie de nos outils de sensibilisation de la Fondation, et son fonctionnement est similaire à un jeu d´OIE avec une série de questions et de défis d’action, avec lesquels les connaissances sur la santé sexuelle et reproductive sont acquises. Dans cette dynamique, il est très important que les hommes et les femmes, les garçons et les filles participent et qu’ensemble, ils acquièrent ces informations indispensables.

Les Aînés de l’AEJT sont des éducateurs formés au fonctionnement du jeu, et dotés d’une connaissance des droits humains et reproductifs afin d’animer des ateliers de sensibilisation avec les participants.

À cette occasion, une formation de deux jours a été organisée pour faire le suivi et découvrir les problèmes rencontrés au cours des premiers mois de mise en œuvre du jeu. Grâce à des activités récréatives, les connaissances sur les droits de l’homme, les droits sexuels et reproductifs, le genre et les normes sociales, et comment mettre cela en pratique sur le terrain ont été examinées.

Si vous mettez un accent particulier sur les efforts qu’ils doivent consentir pour faire connaissance avec les jeunes dans leur contexte social, culturel et religieux, et ainsi garantir le respect de tous leurs droits.

Après l’atelier, les participants ont déclaré avoir appris de nombreuses nouvelles stratégies pour devenir de meilleurs éducateurs que leurs pairs. Ils se sont engagés à continuer d’informer et de sensibiliser les jeunes en SSR avec les outils très innovants fournis par Xaley.

Avec une grande satisfaction et suivant notre façon d’agir, les formateurs ont montré la volonté de continuer une fois le projet terminé.