Parvenir à l’égalité entre les sexes est plus qu’un objectif; c’est une condition préalable pour relever le défi de la réduction de la pauvreté, de la promotion du développement durable et de la construction d’une bonne gouvernance. » Kofi Anan.
Lundi 22 février, la présentation du projet ALEF-ZIg pour l’éducation des filles en situation de vulnérabilité dans 11 écoles de Ziguinchor a été réalisée avec notre partenaire clé, l’association ENDA Jeunesse Action.
Une étude réalisée en 2019 par ENDA Jeunesse Acción intitulée « Sexualité et contraception: l’avis des adolescents de la commune de Ziguinchor » sur un échantillon représentatif de cette commune, a permis d’analyser le faible accès aux services d’éducation sexuelle et de santé sexuelle pour les adolescents.
Dans un pays où 19% des femmes sont mères avant l’âge de 19 ans, il est essentiel de promouvoir une éducation qui sensibilise les jeunes aux risques de grossesses précoces et non désirées. Beaucoup se retrouvent dans des avortements clandestins, favorisent la prostitution des jeunes et abandonnent l’école, perpétuant le cycle de la pauvreté.
Xaley vise à développer des modèles de progrès social à travers l’éducation des jeunes femmes, en soutenant des initiatives innovantes issues de la communauté elle-même.
Ce projet de 2 ans permettra de démarrer 6 organisations de jeunesse dans 6 quartiers de la municipalité formées au leadership et à la communication pour le changement de comportement, la santé sexuelle et reproductive.
Grâce à ce projet:
Nous voulons que les jeunes deviennent des défenseurs du changement social et mènent des activités de sensibilisation par le biais de mécanismes communautaires.