SOMMAIRE DE NOS ACTIONS EN FAVEUR DES DROITS
24/07/2019

DECOUVREZ COMMENT NOUS AVONS EVITE UN MARIAGE PRECOCE

<< Je m’appelle Khadijah*. J’ai 14 ans et je suis élève en classe.  Après avoir réussi mon entrée en sixième et mon certificat d’étude primaire, j’étais très enthousiaste de pouvoir poursuivre mes études et d’obtenir plusieurs diplômes. Mais après ma première année au collège, ma mère m’a annoncée que mon père avait décidée de me donner en mariage comme deuxième épouse à mon cousin émigré en Italie.

La nouvelle m’a choquée et avait bouleversé complétement ma vie et mes projets. Malgré mon refus, les démarches pour mon mariage avaient déjà commencé.

J’ai ainsi décidé de m’enfuir de la maison et j’en ai parlé à ma meilleure amie. Le lendemain, ma copine m’a demandé de l’accompagner à leur siège d’association. Arrivée le bas, j’ai vu les animateurs et qui m’ont demandé de laisser tomber mon projet de fugue et qu’il allait s’occuper de moi.

Quelques jours plus tard, mon père m’a appelé pour me dire qu’il revenait d’une convocation au tribunal où, une association qui s’occupe de la protection de l’enfant, avait amené mon cas. Il avait décidé de laisser tomber le mariage car étant illégal aux yeux de la loi.

Je remercie sincèrement l’AEJT de Diourbel et leurs partenaires de la Fondation Xaley qui aujourd’hui m’a permis d’échapper à ce mariage et de poursuivre mes études grâce à leur programme Fasale. Je suis devenu un membre de l’association.>>

*Nom fictif. L’identité de la fille est confidentielle.

NOTRE PROJET FASALE

Khadijah* fait partie de notre projet Fasale. Avec ce projet, nous avons diffusé des informations sur les droits des enfants, les grossesses précoces, les mariages d’enfants et la santé sexuelle et reproductive. De plus, nous avons évité deux mariages d’enfants.

Au cours du premier semestre de 2019, plus de 3000 enfants ont participé à la promotion de leurs droits avec notre projet Fasale. Après trois ans de collaboration avec les Association des Enfants et des Jeunes Travailleurs (AEJT) et ENDA – Jeunesse en action – nous avons démarré la phase finale du projet.

Lire plus sur le projet. 

Voulez-vous aider plus de filles comme Khadijah *? Collaborez avec Xaley pour continuer à lutter contre le mariage des enfants!