Mon nom est L.D. J’ai 15 ans et mon père est décédée et ma mère vend au marché des légumes pour subvenir au besoin de la famille.
Durant les vacances, je travaille comme manœuvre dans les chantiers pour gagner un peu d’argent pour aider ma mère et en garder un peu pour mes frais d’inscription à l’ouverture des classes. Mais cette année j’avais décidé d’abandonner les études car j’ai vu que Maman avait énormément besoin de l’argent que je lui versais journalièrement. C’est ainsi que j’ai continué de travailler dans les chantiers.
S*, un ainé de l’AEJT qui habites avec moi a remarqué que j’allais plus à l’école et m’a approché pour savoir le pourquoi ? Je lui a expliqué m’a situation car j’avais déjà entendu qu’il est membré d’une association qui aide les enfants en difficultés.
Alors il m’a promis de trouver une solution pour que je puisse reprendre mes études. Il a parlé à ma mère qui lui a dit que le problème ce sont surtout les frais d’inscription et le matériel que je devais avoir pour aller à l’école, le reste elle pourra le régler.
Quelques jours après, il m’a amené des fournitures pour mes inscriptions et l’achat d’habit. Il m’a dit que c’est grâce à un programme de son association avec des partenaires Espagnols, qu’il a pu avoir cela (Xaley). Alors je me suis inscrit de nouveau et je fais actuellement la classe de 4e.
Je remercie vraiment S*, son association et leurs partenaires (Xaley). Je suis désormais membre du groupe de base de mon quartier pour pouvoir aider aussi les autres enfants.>>
Dans le cadre de notre projet Fasale, 286 enfants – dont 179 filles et 107 garçons – ont pu être inscrits à l’école et suivre régulièrement les cours. Nous développons le projet avec les Association des Enfants et des Jeunes Travailleurs (AEJT) et ENDA – Jeunesse en action.
Grâce à notre travail en réseau visant à promouvoir les droits des enfants et la mobilisation de la communauté, nous renforçons l’accès à l’éducation, à la santé, à la protection, à l’emploi et au renforcement des institutions.
* Noms cachés pour protéger leurs identités.