VICTIMES D’UNE DOUBLE DISCRIMINATION
11/05/2018
XALEY cherche une nouvelle direction pour le Sénégal
25/10/2018

SANTÉ MENSTRUELLE ET DROITS HUMAINS

La menstruation, un détail vital pour le développement personnel.

Les femmes et filles sont confrontées à un grand nombre de défis quotidiens juste parce qu’elles sont des femmes. Depuis Xaley, nous voulons travailler sur la menstruation, un détail si concret dans la vie des jeunes filles car nous pensons qu’il est vital de s’en occuper pour leur développement personnel.


Menstruation et écart entre les sexes

Tout au long de ces années de travail au Sénégal, nous avons vu comment la ménarche, premières règles des filles, est un handicap pour leur développement. C’est à partir de ce moment que les filles ne sont plus traitées comme les garçons et voient leur enfance s’éloigner. Ce n’est pas un hasard si l’écart entre les sexes est évident pendant la puberté.

Les problèmes associés à la menstruation sont nombreux et varient en fonction du pays ou de la communauté concernés. La menstruation est aussi tellement personnel et différent pour chaque femme que nous ne pouvons pas en parler de manière générale. Par contre deux facteurs contradictoires sont communs à toutes les femmes.

D’un côté, la menstruation est un signe de bonne santé et una partie fondamentale de la sexualité des femmes, un phénomène positif qui offre le choix d’avoir ou de ne pas avoir d’ enfants.Mais la menstruation est aussi chargée de croyances négatives et motif de honte, insécurité et exclusion.

La peur d’être malades

Les problèmes les plus communs qu’affrontent les filles au Sénégal sont , par exemple, la méconnaissance de ce qu’est la menstruation, le manque de structures sanitaires adéquates ou les problèmes associés aux produits d’hygiène menstruelle utilisés.

Beaucoup de filles ont leurs premières règles sans savoir ce qu’il leur arrive et pensant être malades. L’aide apportée par leur mère, grand mère ou amies pour controler leur nouvelle condition de femmes se fait à travers la peur et les mesures de précautions.

De plus, il est courant de leur dire qu’elles sont impures pendant les règles et qu’elles ne peuvent ni cuisiner ni toucher les aliments. Dans certains endroits , les filles sont isolées du reste de la communauté pendant toute la durée des règles.

Manque accès aux installations

Le manque d’accès à des installations sanitaire est aussi un facteur motif d’exclusion. Ne pas disposer d’un endroit propre , intime etavec de l’eau pour se changer et se nettoyer en dehors de son domicile est par exemple un des principaux motifs d’absentéisme scolaire.

Beaucoup de filles ne vont pas à l’école les jours de règles parce qu’elles ne se sentent pas sures ni à l’aise , ce qui parfois aboutit à l’abandon scolaire.

Une mauvaise manipulation des produits d’hygiène menstruelle est un autre motif qui provoque des situations d’insécurité. Les options sont nombreuses : éponges, linges, serviettes hygièniques jetables ou réutilisables, etc. Nous avons pu vérifier que de la même manière que les menstruations sont personnelles et différentes pour chacune , les produits aussi doivent s’adapter à chaque personne et culture.

Le produit parfait n’existe pas. Au delà des différences culturelles, une hygiène menstruelle digne est primordiale. Nous avons pu remarquer qu’un mauvais séchage des linges, leur réutilisation ou l’usage de produits non adéquats provoquent bien souvent des infections et problèmes de santé.

Menstruation: sang et silence

Mais plus important que tous ces aspects plutôt pratiques, le grand problème de la menstruation est celui du tabou. Ne pas pouvoir en parler normalement et avec confiance entraine que les filles acceptent l’invisibilité de leur menstruation.

La menstruation est accompagnée de sang et silence… rien de plus. Et si elles ne peuvent pas en parler, alors elle n’existe pas. Le discours de santé et bien-être qui devrait acompagner le cycle menstruel a été remplaçé il ya longtemps par de fausses superstitions et mauvaises pratiques que perpétuent un obscurantisme où la menstruation est vue come impure, stigmatisée et négative.

Notre travail doit se baser sur la collaboration avec la communauté qui entoure les filles: famille, professeur, leader pour remettre en question ensemble toutes ces fausses croyances. Il est essentiel d’inclure les garçons et hommes dans tout ce processus pour rompre le tabou. Es fundamental incluir a los niños y a los hombres en todo el proceso para superar el tabú.

Il faut aussi visibiliser la santé et la sexualité de la femme en facilitant les outils qui permettent aux filles de connaitre leur corps et d’apprendre à en prendre soin. En définitif, proposer un nouveau discours où la menstruation est traitée de forme positive, ouverte et libre.

Vous nous aider à combattre le tabou de la menstrution?

Quelques initiatives qui marchent:

MENSTRUPEDIA – Un Bande dessinée pour parler de la menstruation. Fait en Inde.
ZANA AFRICA FOUNDATION – Eviter l’absentéisme scolaire à travers un programe d’éducation sur l’hygiène et les produits menstruels. Au Kenya.
LA CARAVANA ROJA – Mouvement pour la culture sur la menstruation en Espagne.

 

Pilar Blanco

Xaley bénévole