DROIT À EXISTER, DROIT À ETUDIER
28/01/2021
EDIANDANG LECOLE – Une belle fille est celle qui étudie
28/01/2021

JEUNE ACTIVISME POUR L’ÉDUCATION DES ADOLESCENTS À ZIGUINCHOR

Depuis sa création, le partenaire local de la Fondation Xaley est Enda-Jeunesse Action, une organisation axée depuis 1985 sur l’éducation, la formation et la protection des enfants en situation de vulnérabilité. Sa vision spécifique se concentre sur cela:

«Aucun enfant ni adolescent ne fait l’objet de mauvais traitements et d’abus, ni ne doit être contraint à un exode prématuré; Vous ne serez pas victime de discrimination en raison de votre origine, de votre situation familiale ou de la victime de mauvais traitements liés à l’exploitation par le travail. Vous aurez accès à l’éducation et le droit à la protection des institutions et des communautés. Votre droit de participer à la définition de ces politiques sera garanti.

Une étude réalisée en 2019 par notre partenaire ENDA Jeunesse Acción intitulée « Sexualité et contraception: l’avis des adolescents de la commune de Ziguinchor » sur un échantillon représentatif de cette commune, nous a permis d’analyser le faible accès à l’éducation sexuelle, et à la services de santé sexuelle pour adolescents. Pour ce faire, plusieurs questions de recherche ont été posées, notamment la conception de l’adolescent de sa SSR, la situation des interventions de SSR à Ziguinchor, les influences des facteurs socioculturels, sanitaires et économiques, et les stratégies communautaires pouvant contribuer à une meilleure gestion de ces derniers. problèmes dans les communautés.

La synthèse des données collectées a permis de mettre en évidence deux (02) principales causes qui justifient le faible accès des adolescents aux services de santé sexuelle et reproductive:

Le statut tabou de tous les sujets de discussion qui tournent autour de la sexualité dans les communautés;
Le manque de structures locales spécialisées dans ce domaine, hormis les centres de conseil pour adolescents et certaines ONG comme Enda Santé et Marie stop Internationale.

En plus de ces lacunes, il y a un problème pressant de manque d’accès des adolescents à la contraception, qui est un problème grave en particulier pour les filles qui craignent la stigmatisation sociale, et le jugement du personnel médical ou pharmaceutique.

La Fondation Xaley, en collaboration avec Enda Jeunesse Action et le Mouvement africain des garçons, filles et jeunes travailleurs, a mené dans trois villes du Sénégal entre 2017 et 2019 des activités de renforcement scolaire pour les filles et les garçons les plus retardés sur le plan scolaire chaque année. Cette activité de renforcement scolaire a permis de réduire de manière très significative l’échec scolaire et a permis à de nombreux garçons et filles de réussir l’examen de fin de cycle et de poursuivre leurs études secondaires. Dans la ville de Diourbel, 97% des garçons et des filles qui ont suivi les cours de renforcement ont réussi l’année et ont réussi les examens de fin de cycle. A Louga, le taux de réussite à l’examen de fin de cycle primaire pour les garçons et les filles qui ont suivi des cours de renforcement était de 65,72%, contre le taux moyen de la région qui était de 32,39%.

Le présent projet vise à réduire l’abandon scolaire précoce des garçons et en particulier des adolescentes, en réduisant les mariages et grossesses précoces et en réduisant l’échec scolaire, toujours avec l’implication de la communauté et en recherchant des changements et des transformations profondes et permanentes. Les stratégies mentionnées ci-dessus seront suivies, dont il a déjà été démontré qu’elles produisent des résultats adéquats. D’autres stratégies que nous jugeons nécessaires dans le cadre de ce projet seront également suivies et qui, selon nous, permettront d’atteindre un plus grand impact sur nos objectifs.

Le projet vise à renforcer la participation d’au moins 06 associations de jeunes et divers acteurs communautaires influents de la municipalité de Ziguinchor dans la lutte contre les obstacles liés à la santé sexuelle et reproductive (SSR) des jeunes et à leur éducation. Elle se déroule dans 06 districts de la commune, plus précisément à Djibock, Nema 2, Coboda, Colobane, Djiringhor et Kandé Alassane.