POUVEZ-VOUS IMAGINER VOTRE VIE SI VOUS N’AVIEZ PAS DE NOM?
22/05/2020
LES BAINS DE L ÉCOLES CHEIKH IBRA FALL DÉFENDENT LA DIGNITÉ MENSTRUELLE
28/05/2020

JOYEUSE JOURNÉE DE L´AFRIQUE! MARIAMA BÂ

Pour célébrer la Journée de l’Afrique, la Fondation Xaley commence une série avec les femmes les plus influentes du continent, en particulier celles qui ont élevé la voix en faveur de leurs droits et lutté contre les inégalités.

Alors que la fondation opère au Sénégal, nous commencerons par l’une des pionnières de sa littérature, l’écrivaine Mariama Bâ. Cette femme unique était une écrivaine et militante née en 1929 dans une famille aisée traditionnelle et musulmane.

Bâ a commencé à écrire à l’âge de 51 ans et est l’auteur de l’un des trois romans les plus importants de la littérature africaine, Une si longue lettre, son seul roman terminé en la vie. Ce classique de la littérature africaine, généralement considéré comme un livre féministe, propose une description de la condition de la femme africaine à travers des lettres à cœur ouvert écrites par une veuve musulmane nommée Ramatoulaye à son amie Aïssatou. Entre résignation et volonté de changer sa vie, elle propose un portrait intime de la condition des femmes en Afrique, notamment l’injustice de la polygamie, en faisant une critique sociale du système des castes, de la famille ou de la religion.