Les femmes scientifiques ont un rôle essentiel à jouer dans le leadership scientifique et dans la contribution au développement et à la transformation de l’Afrique. Le pourcentage de femmes consacrées à la recherche est considéré par les organisations internationales comme un indicateur pour mesurer le développement d’un pays. Il est donc nécessaire de promouvoir la visibilité des femmes dans ce secteur, et ainsi faire en sorte que les jeunes filles trouvent des modèles sur lesquels s’inspirer.
Comme le dit Comba Niang, une grande physicienne sénégalaise, pour une femme, devenir une scientifique hautement qualifiée «cela est difficile et implique de nombreux défis. La plupart du temps, les hommes ne nous prennent pas au sérieux et il y a des barrières culturelles. J’ai dû m’habituer à être la seule femme de mon laboratoire et j’ai fait plus d’efforts que les hommes pour être écoutée et considérée. Mais le rôle des femmes chercheurs dans le développement de l’Afrique est fondamental car nous avons les compétences, les connaissances et la position sociale nécessaires pour faire face à ce développement ».
La Fonndation Xaley soutient des initiatives qui favorisent l’accès des femmes à l’éducation et l’égalité avec leurs pairs masculins. Les femmes scientifiques ont un rôle essentiel à jouer dans le développement de l’Afrique, y compris la promotion de l’égalité des sexes.
Construisons des sociétés plus justes à partir de la science.