AU SÉNÉGAL, SEULEMENT 32% DES ÉCOLES OFFRENT DES SERVICES D’APPROVISIONNEMENT EN EAU
10/04/2020
LA FONDATION XALEY VOUS REMERCIE – CERTIFICAT DE DON
24/04/2020

LA COMMUNAUTÉ DE TROIS QUARTIERS DE THIÈS EST MOBILISÉE POUR FOURNIR DES ESPACES VERTS À SES ÉCOLES PUBLIQUES

Nous sommes dans la ville de Thiès, la troisième population du Sénégal, avec plus de 400 000 000 habitants, à 60 km de la capitale, Dakar.

L’un des principes d’action de base de la Fondation Xaley, afin d’assurer un changement profond et réel dans les communautés, est l’implication et la participation de tous les acteurs communautaires dans les projets que nous soutenons.

Afin de promouvoir la participation de la communauté à la vie scolaire et à l’éducation des enfants, un processus d’identification des priorités, des besoins et des solutions a été développé avec tous les acteurs liés à l’éducation dans trois quartiers de la ville. De ce processus est né le projet «Écoles vertes».

Des réunions et des visites à domicile ont été organisées avec des chefs de communauté délégués, des imams, des représentants de groupes de jeunes, des représentants de groupes de femmes, des parents, des élèves, des enseignants et les directeurs des 4 écoles, pour évaluer les besoins et mieux concevoir un projet inclusif. et pertinentes.

Ce projet a identifié, d’une part, le manque d’un environnement propice à la détente et au jeu, avec la nécessité de créer des espaces verts qui favorisent une bonne qualité éducative et le bien-être des élèves, et d’autre part, la nécessité d impliquer l’ensemble de la communauté dans les activités scolaires, ainsi que dans l’entretien de tous ses espaces.

Ce projet a été mis en œuvre avec l’aide du Centre de développement durable de la Ville (CEED) où plusieurs initiatives ont été menées:

Le groupe « NAATAL » qui signifie « Environnement » en français a été créé dans chaque école, composé de volontaires, du gardien de l’école, d’un enseignant et d’élèves du gouvernement de l’école.

D´un autre côté, un groupe de 28 personnes (16 membres du groupe « NAATAL » + les 4 directeurs + 8 représentants du gouvernement de l’école) s’est formé à l’école Medina Fall 3.

Une fois ce groupe formé, cette formation a été multipliée dans les trois autres écoles, les savoirs étant regroupés par le groupe formé.

Dans trois écoles de la ville, des espaces verts ont été installés dans les patios au profit de 2 485 élèves du primaire: Ecole Cheikh Ibra FALL, Medina Fall 3 et EFA Keur DAGO

Ces activités ont été complétées par l’initiative d’un enseignant qui a profité des séances de plantation pour échanger avec les élèves sur les fonctions de chaque élément de la plante, de très bons exercices pratiques en cours d’observation!

Et non seulement ce projet a eu son impact sur les écoles; la communauté éducative contribue désormais au respect des espaces verts et à la promotion d’autres activités.

À l´écoles Sheikh Ibra Fall, la communauté a pris l’initiative d’assurer la propreté de l’école. Une amende sera appliquée à toute personne qui jette la cour et les espaces verts: 25FCFA pour les étudiants et 200FCFA pour les adultes.

Dans les écoles Keur Dago et Medina FALL, l’irrigation a était répartie par classe et par groupes.

La communauté a construit un puits pour assurer un approvisionnement suffisant en eau pour irriguer les espaces verts de l’école Cheikh Ibra Fall, et dans la même école un mini verger planté de légumes et d’arbres fruitiers a également été créé, aussi par initiative des élèves de l’école et l’APE.

Pour anticiper les difficultés d’irrigation, chaque élève a apporté 1 litre d’eau à son école.. Grâce à un mécanisme automatique, une stratégie d’irrigation automatique a été réalisée dans l’école Medina Fall 3 qui n’a pas de puits.

Grâce à toutes ces initiatives, la nature a été introduite dans l’école, sensibilisant les élèves à l’importance de protéger l’environnement. Les élèves ont participé à l’entretien et à la beauté de leur école, en les formant, avec leur communauté, à la conception d’espaces verts.

Les résultats obtenus grâce à ce projet ont été spectaculaires, non seulement pour le renforcement de la solidarité entre les écoles bénéficiaires qui ont réalisé les activités de co-construction, mais aussi pour la grande implication de toute la communauté dans son maintien et sa pérennité.