LES ACTEURS DE LA PROTECTION DE L’ENFANT ACTIVENT LE LEVIER POUR ATTEINDRE L’ÉGALITÉ
21/08/2020
TRANSPARENCE ET COMPTES CLAIRS DE LA FONDATION XALEY
04/09/2020

La Fondation Xaley impulse les initiatives jeunes en faveur du genre, de l’éducation et de l’enfance dans les régions du Sénégal.

Du 11 au 20 août 2020, la Fondation Xaley avec son directeur Chérif Samsedine Sarr comme conférencier, a participé au Camp d’Excellence organisé par le réseau des jeunes SheDecides, un mouvement mondial qui défend un monde où les femmes décident quoi faire de leur corps, son avenir et sa vie.

La Fondation Xaley a participé en tant que partenaire de SheDecides mais aussi en tant qu’organisme de référence dans l’éducation des filles au Sénégal.

Pendant 10 jours, 25 jeunes des régions de Saint Louis, Louga, Thiès, Dakar, Kolda, Ziguinchor et Kaolack ont ​​séjourné dans le village de Cabrousse avec un vaste programme de formation et de renforcement des capacités.

Les jeunes ont pu aborder les sujets suivants: Leadership et prise de parole en public, Contraception, Violence de genre, Dispositions légales pour la protection des femmes, Code pénal, Protocole de Maputo, Mariage d’enfants, Mutilation génitale féminine, santé reproductive, hygiène menstruelle et utilisation des réseaux sociaux.

Les jeunes ont également eu l’occasion de visiter la commune de Diembéring et de rencontrer et partager avec les jeunes de la commune les grands enjeux du développement de la jeunesse.

L’une des activités emblématiques du camp a été la session de formation sur l’élaboration de plans d’action et le suivi et l’évaluation. Grâce à la session de formation animée par le directeur général, les 25 jeunes ont pu chacun mettre en œuvre un plan d’action à développer dans leur région. Cette formation a été complétée par des débats sur la création du club des jeunes dans les différents lieux d’origine de chacun des 25 jeunes; Ces clubs développeront des plans d’action conformément à l’ODS 4 pour une éducation de qualité, l’ODS 5 pour l’égalité des sexes, et avec le protocole de Maputo, qui est la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

Aujourd’hui, la Fondation Xaley et SheDecides Sénégal, en collaboration avec les autres partenaires du Camp d’Excellence 2020 tels que Safe to Choose, Sénégal Association des Juristes, Women First Digital, SODECA, Afnetic, APIAfrique et le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale , soutiendra tous les jeunes dans la mise en œuvre de leur plan d’action sur l’éducation, le genre et la santé reproductive.