Le 11 octobre, Journée internationale des filles, les ONG de développement Cromosomos X, Fundación Xaley, KUBUKA, Médicos del Mundo y Wanawake Mujer unissent leurs forces pour sensibiliser la société espagnole à la réalité de millions de filles vivant dans les pays en cours de développement.
A travers une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux et avec un outil audiovisuel, on vise à sensibiliser à l’importance de l’éducation et du travail des entités sur le terrain afin que des millions de filles ne voient pas leur avenir tronqué, exposé tel qu’ils sont à des dizaines de situations, chargées de préjugés sur les femmes et qui violent leurs droits les plus élémentaires.
AWA est une fille vivant au Sénégal qui écrit une lettre à une autre fille de sa communauté qui va naître sous peu. En elle, elle lui raconte à quel point ce monde dans lequel elle vient est merveilleux, mais elle n’oublie pas de lui dire tout ce qui, parce qu’elle est une fille, va devoir arriver. Le travail de soin dont elle sera responsable à domicile, ses premières règles et les conséquences que cela entraîne dans certaines sociétés, l’exposition à des pratiques aussi violentes que les mutilations génitales féminines (MGF) et les mariages d’enfants, sont quelques-uns des avertissements qui indique dans une lettre pleine d’affection et de fraternité.
La proposition que AWA lance à son destinataire est claire: l’éducation, qui devient l’outil le plus puissant dont disposent les filles du présent et du futur pour décider de leur vie et favoriser ainsi, non seulement le développement de leur communauté, mais aussi le développement de leurs pays. Éduquer les filles est gagnant-gagnant, car «investir dans des programmes d’éducation pour les filles et élever l’âge du mariage peut générer un profit de 5 dollars pour chaque dollar dépensé». Une éducation qui est ressentie non seulement par le fait d’être une fille, mais par la situation actuelle que vit la crise sanitaire provoquée par Covid19.
Une crise sanitaire et sociale qui touche tout le monde, mais surtout les femmes et les filles, les plus vulnérables. «Les jeunes femmes et filles vivant dans la pauvreté, handicapées ou vivant dans des zones rurales isolées sont plus susceptibles d’être d’abord retirées de l’école pour compenser l’augmentation du travail domestique et des soins à domicile. Ils sont également plus exposés au mariage des enfants et à d’autres formes de violence, car les familles cherchent des moyens d’alléger les charges économiques. Comme l’a déclaré António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, les gouvernements doivent s’efforcer de placer les femmes et les filles au centre des politiques de relèvement post-pandémique. Et les citoyens, auxquels cette campagne est présentée, doivent les accompagner et exiger des politiques qui prennent en compte les filles.
Les filles sont le présent et l’avenir d’une société qui a prouvé que la coopération et la solidarité sont des éléments essentiels pour faire progresser le développement. Pour cette raison, que les filles élèvent la voix, aujourd’hui plus que jamais, devient une nécessité pour lutter pour les droits les plus élémentaires de ce groupe, mais surtout pour parvenir à une société plus juste et plus équitable pour tous et pour toutes.
À PROPOS DES ENTITÉS
Cromosomos X est une association à but non lucratif fondée en 2019 avec pour mission d’améliorer la vie des filles et des adolescents sans ressources grâce à la mise en œuvre d’un programme d’éducation sexuelle et reproductive qui distribue la coupe menstruelle. Une solution durable qui vous permet de gérer les menstruations en toute sécurité et sans privation. De plus, Cromosomos X travaille activement à sensibiliser et à rendre visible le phénomène de la menstruation pour briser le tabou et déstigmatiser le phénomène également dans les pays du Nord avec une perspective féministe et transformatrice.
La Fondation Xaley est une fondation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir une éducation globale des adolescentes en situation de vulnérabilité, pour le développement de leur potentiel et celui de leur communauté. Nous souhaitons opérer ce changement systémique par l’innovation sociale et la collaboration avec les agents locaux qui assurent la pérennité des projets.
www.fundacionxaley.org
KUBUKA travaille avec des groupes particulièrement vulnérables au Kenya et en Zambie depuis 2013 et son objectif est de créer un développement durable en se concentrant sur l’entrepreneuriat et l’éducation en tant que moteurs de changement, en soutenant des projets qui naissent et durent grâce aux efforts et à l’autonomisation de la communauté bénéficiaire. Il développe un modèle de coopération basé sur l’accélération des entreprises sociales et de la formation, à travers la performance professionnelle d’activités dans lesquelles prévalent l’engagement, le respect et la transparence.
www.kubuka.org
Médecins du Monde est une association indépendante qui œuvre pour rendre le droit à la santé efficace pour tous, en particulier pour ceux qui vivent dans des situations de pauvreté, d’inégalité entre les sexes et d’exclusion sociale ou qui sont victimes de crises humaines.
La guérison est la première mission de Médecins du Monde et des bénévoles et professionnels qui composent notre association. C’est pourquoi ceux d’entre nous qui font partie de cette organisation se sont engagés à aider toutes les populations vulnérables, exclues ou victimes de catastrophes naturelles, de famines, de maladies, de conflits armés ou de violences politiques. Pour Médecins du Monde, le droit des victimes à être soignées doit prévaloir sur toute autre considération.
Nous n’agissons pas seulement dans les pays du Sud, mais nous travaillons également avec des groupes exclus de la société de bien-être, en particulier avec ceux qui ont des problèmes d’accès au système de santé publique. Nous n’avons pas l’intention de créer des systèmes de soins parallèles, mais de veiller à ce que tous les individus bénéficient de conditions de santé adéquates.
Wanawake Mujer est une association espagnole à but non lucratif créée en 2017, qui vise à promouvoir l’égalité des sexes et à lutter contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles. Son travail, tant au niveau national qu’international, se concentre sur l’autonomisation des femmes et des filles, à travers des alternatives productives et l’accès à l’éducation respectivement. Un travail qui inclut également la sensibilisation et l’information de notre société. Wanawake implique la population générale et tous les agents et entités sociales de tous les domaines et secteurs (public, privé et tiers secteur) pour unir leurs forces et unir des initiatives vers une réelle égalité entre les hommes et les femmes et vers la fin de la violence.
Plus d’informations sur wanawake.es