Au Sénégal, au 12 mai, il y a 87 nouveaux cas positifs de coronavirus. Si le pays a connu plus de 60% de guérisons à la mi-avril, les infections ont progressé rapidement la semaine dernière, et ce taux est tombé à 35%.
Malgré cela, le président Macky Sall a annoncé un assouplissement de l’état des mesures d’urgence, avec une réduction du couvre-feu à partir de 21 heures. à 5 heures du matin, réouverture des lieux de culte et des marchés hebdomadaires.
Depuis le début de la pandémie, la Fondation Xaley souhaite impliquer l’ensemble de la communauté, notamment l’Association des Enfants et Jeunes travailleurs (AEJT), dans son atténuation. Les membres de l’association poursuivent une intense campagne d´information et de sensibilisation, essentielle pour contenir sa propagation.
Outre les visites effectuées auprès de plus de 200 familles et 2 500 enfants et jeunes, une campagne est en cours pour distribuer 1 000 masques dans les zones défavorisées, notamment les enfants et les jeunes en situation de vulnérabilité.
Ces masques ont été confectionnés par des membres de l’AEJT de Diourbel qui sont tailleurs, et ont utilisé leurs compétences pour lutter contre la transmission du virus dans leur communauté, et au Sénégal.
Au moment de la livraison, les membres de l’association effectuent une tâche de formation apprenant aux destinataires comment les utiliser correctement, ainsi que les précautions à prendre pour éviter la contagion.
Il est essentiel que les plus jeunes soient conscients de la situation et, par leurs initiatives, «diffusent» leur esprit de prévention et de soins à l’ensemble de la communauté.