Les enfants prennent en main l’amélioration des conditions d’éducation de leurs écoles.
24/07/2020
PLUS DE 200 FILLES DÉCOLARISÉES IRONT À L’ÉCOLE ET SERONT CAPABLES DE GÉRER LEUR HYGIÈNE MENSTRUELLE
14/08/2020

L’AVENIR APPARTIENT À QUI A UN PROJET DE VIE

Le Réseau des Associations pour le Bien-Etre Communautaire (RABEC) est une organisation de la société civile sénégalaise créée en 2003 pour servir les groupes vulnérables de la communauté et promouvoir une nouvelle citoyenneté qui joue un rôle de premier plan dans leur propre changement.

Depuis 2008, RABEC développe le Programme de Lutte contre L’ Enfance en Rupture (PLER) destiné aux filles de 13 à 18 ans, analphabètes ou mal alphabétisées, pour les intégrer dans un programme d’enseignement et de formation professionnels.

Dans ce contexte, la Fondation Xaley, avec un financement de la Fundación María Marsans Simona Supervieille, soutient le programme PLER dans le but de protéger et de promouvoir les droits des enfants, plus particulièrement des filles en difficulté, dans les quartiers des Parcelles Assainies, Niari Talli et Keur Massar à Dakar. Son objectif est la réinsertion sociale des adolescents issus de milieux précaires, à travers le développement d’activités de formation professionnelle, l’acquisition de compétences de vie et le développement personnel.

Dans ce cadre est intégré «Mon Projet de Vie», avec lequel la Fondation Xaley souhaite soutenir la formation complète d’au moins 200 jeunes au PLER dans la consolidation de leurs projets de vie, en vue de leur réinsertion.

Pour ce faire, il cherchera spécifiquement à développer ces filles en désintégration sociale, des compétences favorables à leur employabilité, et à leur apporter des connaissances utiles pour leur vie de filles, le tout en faveur de leur réinsertion socio-économique.

En ce sens, le programme propose une formation en couture, teinture, sérigraphie, coiffure, restauration, broderie, artisanat, transformation des céréales, fruits et légumes locaux et transformation laitière.

Pour leur épanouissement personnel et la construction de leur estime de soi, des modules de formation ont été organisés en éducation à la santé reproductive, aux dynamiques communautaires, à l’initiation aux droits des enfants, et ainsi les dotent de compétences de vie, et développent leur résilience.

Enfin, une formation à l’entrepreneuriat et à l’éducation financière leur est proposée, afin de les préparer à leur insertion professionnelle sur le marché du travail.

Grâce à cette approche, Xaley contribue à détruire le cycle de la pauvreté, en positionnant ces filles comme des agents de changement et en formant des jeunes responsables avec un projet de vie.

L’ avenir est dans la jeunesse africaine.