SOUTIEN ENTRE JEUNES POUR AMÉLIORER LES RÉSULTATS SCOLAIRES
10/12/2019
DIGNITÉ À L´ÉCOLE
10/01/2020

LE JEU COMME LUTTE CONTRE LES TABOUS DE LA MENSTRUATION ET DE LA SEXUALITÉ.

Quoi de mieux que le jeu pour lutter contre tous les tabous qui mettent les filles en situation de vulnérabilité!

Dans le cadre des activités socio-sportives que nous développons avec la Fondation du Real Madrid, et sous l’axe de l’innovation sociale, nous avons lancé C´est Réglé, un jeu d’Education à la Santé Menstruelle et Reproductive, qui vise à mettre fin à la stigmatisation à laquelle les femmes sont soumises.

La menstruation est le tournant de la vie des filles, un moment qu’elles vivent dans la solitude et l’ignorance: elles manquent d’informations sur leur santé sexuelle, elles n’ont pas accès aux produits de santé, elles quittent l’école à cause de la honte et des tabous qui les entourent menstruations, etc.

«La sexualité africaine est un aspect très caché… mais ne pas parler de sexe perpétue la stigmatisation et la discrimination», a expliqué la Docteure Julitta Onabanjo, directrice régionale du Fonds des Nations Unies pour la population. « L’accès à l’éducation sexuelle est vital pour l’alphabétisation menstruelle, mais aussi pour la confiance, l’estime de soi et la valeur personnelle. »

« Les hommes et les garçons doivent être impliqués pour mettre fin à la stigmatisation des menstruations », a-t-elle ajouté. « Nous voulons qu’ils soient des alliés et les soutiennent. »

La Fondation Xaley a plus de 8 ans d’intervention auprès de l’AEJT, Association des Enfants et des Jeunes Travailleurs, accompagnée par ENDA Jeunesse Action, pour garantir les droits des enfants, grâce à une formation en éducation sanitaire et à travers la création de centres de santé avec de jeunes leaders formés à la santé sexuelle et reproductive.

Ce jeu, qui ouvre une porte d’espoir pour les filles sénégalaises, est le résultat de nombreux ateliers avec la participation de toute la communauté, et du travail de Beatriz López Cela et de toute l’équipe responsable du contenu Santé reproductive de la Fondation Xaley

En savoir plus sur le projet

Voulez-vous aider les filles sénégalaises à ne pas avoir honte de leur premier cycle menstruel? Aidez-les!