LE ROSE EST LA COULEUR DE L’ÉDUCATION, DE L’AUTONOMISATION ET DU PROGRÈS
23/10/2020
57,30% des enfants sénégalais risquent d’être victimes de harcèlement en milieu scolaire
06/11/2020

LE PROJET FASALE A PERMIS À 1463 GARÇONS ET FILLES DE PARTICIPER À L’ÉCOLE

LISEZ ICI LE RAPPORT

La fondation Xaley a vu le jour il y a 14 ans dans le but de renforcer l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs de Thiès, Diourbel et Louga, et ainsi promouvoir la protection des enfants, l’éducation, la formation à l’employabilité et l’éducation à la santé sexuelle et reproductive.

La dernière phase du projet Fasale, «Inclusion» en wolof, s’est terminée en 2019, et après le rapport d’évaluation, nous souhaitons tirer les leçons issues d’un processus de description et d’analyse des activités et des résultats.

Ce travail fait partie de la culture de gestion des connaissances de la Fondation Xaley, et du cycle d’évaluation des projets qui représentent des étapes importantes de la structure.

Les différentes expériences obtenues serviront à valoriser, corriger et diffuser les connaissances produites par tous les acteurs impliqués dans cette intervention. Il permettra de promouvoir une banque de pratiques adaptables, au cas par cas, en fonction des différents types de projets futurs.

L’objectif général du programme pour la période 2017-2019 a été de « Contribuer à la promotion et à la garantie de la participation et de la prise de décision des enfants et des jeunes dans les communautés et les institutions et à l’égalité des sexes ».

Cela signifiera que les enfants et les jeunes intégreront les différents mécanismes qui encouragent la prise en compte de leurs opinions à tous les niveaux, et contribuent à atteindre l’ODS 4 et l’ODS 5, pour une éducation de qualité et l’égalité des sexes. Pour cela, le programme veillera à ce que «le MAEJT participe à la réalisation et à la promotion des droits des enfants et des jeunes».

Dans la vision de la Fondation XALEY, l’approche participative est envisagée de la conception à l’évaluation des projets. C’est pourquoi nous avons priorisé la participation des personnes à la conduite de l’évaluation. Une fois que la Fondation XALEY a proposé la liste des acteurs à interroger, les anciens de l’AEJT ont pu identifier les bonnes personnes et procéder à l’organisation de la mission dans les 03 régions de Thiès, Diourbel et Louga. Ils ont été formés au questionnaire et ont pu réaliser une partie des enquêtes auprès des personnes cibles.

STATISTIQUES CLÉS DU PROJET

-De 2016 à 2019, le projet FASALE a pu obtenir plusieurs résultats, dont:

1463 élèves ont pu faciliter leur inscription à l’école formelle,

– 3 initiatives de magasins scolaires créés dans le 03 AEJT,

– 2 207 cours de tutorat,

– 6 campagnes de collecte de fournitures

– Plus de 3 renforts en protection de l’enfance pour CAPE et AEJT,

– 15 rencontres entre CAPE,

– 11 nouveaux groupes de base créés,

– Plus de 317 exposés sur la protection des droits de l’enfant,

5 sessions de formation sur la santé sexuelle et reproductive,

– 44 enfants et jeunes travailleurs ont développé leurs activités génératrices de revenus,

– 2 projets remportés par l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs de Diourbel,

– 1 journée de réflexion sur l’employabilité des jeunes,

– 2 aînés sont devenus pairs éducateurs

82 conférences dans le domaine de la santé reproductive, avec incidence des grossesses précoces et sexe.