UNE BELLE FILLE EST CELLE QUI ÉTUDIE BIEN
29/01/2021
Joyeuse journée, femmes et filles de science
11/02/2021

L’ENTREPRENEURIAT FÉMININ DIRIGE LES QUARTIERS DÉFAVORISÉS DE THIÈS

Selon le Global Entrepreneurship Monitor, les taux d’entrepreneuriat féminin en Afrique subsaharienne sont les plus élevés au monde. Une femme sur 4 est engagée dans des activités commerciales, remettant ainsi en question les normes traditionnelles qui les confinent à la prise en charge de la maison. Malgré tout, les défis sont grands, surtout pour les femmes qui viennent de bidonvilles et de familles à faible revenu.

Avec cela, et de la main de l’association Initiatives Locales pour le Développement, ce projet d’autonomisation des jeunes dans les quartiers les plus pauvres de la commune de Mbour à Thiès est né.

Le projet a débuté en septembre avec un processus de sélection de 40 filles non scolarisées pour les former aux techniques de couture et de création d’entreprise.

Il faut prendre en compte le contexte dans lequel vivent les filles sénégalaises, qui passent plus de temps que les hommes à s’occuper de la maison, une activité non rémunérée, et dont plus de 50% deviendront mères célibataires avant d’atteindre leur 45 ans.

Vous êtes les témoins de l’école de couture dans laquelle ces 40 filles sont éduquées pour atteindre leur autonomisation économique et leur indépendance financière. Dans chaque projet que nous développons, nous voulons insister fortement l’axe Education Sexuelle et Reproductive car nous pensons qu’il est nécessaire de les rendre autonomes dans tous les domaines vitaux.

La Fondation Xaley est engagée dans une société dans laquelle les filles et les femmes connaissent leur droit à recevoir une éducation, à connaître leurs droits sexuels et reproductifs et à être économiquement autonomes.