La menstruation est le passage à l’âge adulte et, dans de nombreux pays, un déclencheur pour l’abandon scolaire. Selon un rapport de l’UNESCO, le fait de ne pas disposer de bains dans les écoles signifie que 1 fille sur 10 en Afrique subsaharienne ne va pas à l’école pendant ses règles, et beaucoup d’entre elles finissent par l´abandonner.
Lorsqu’une fille ne termine pas ses études, elle ne reçoit pas l’éducation nécessaire pour obtenir un emploi sur le marché formel et une vie indépendante, ce qui les condamne au cercle de la pauvreté qui suppose un mariage d’enfants et une grossesse précoce.
À la Fondation Xaley, nous voulons garantir aux filles l’accès à une éducation inclusive et équitable et leur offrir ainsi les mêmes opportunités que leurs pairs. Grâce au financement de la Fondation Campo, le travail de la Fondation Xaley, ainsi qu’aux efforts de la communauté du quartier où se trouve l’école, nous avons réalisé le projet Dignité à L École, avec la construction de salles de bains décentes pour les filles et les garçons de l’école Cheikh Ibra Fall à Thiès.
Malgré la situation de crise sanitaire, la construction des salles de bains a été réalisée, à laquelle ont participé les parents, la communauté éducative, les représentants du quartier et les enfants et les jeunes du quartier, et donc sont préparées pour la rentrée le 2 juin.
Grâce à ces travaux, 1171 garçons et filles en bénéficieront, et en particulier les 627 filles qui auront droit à une gestion décente de l’hygiène menstruelle, ce qui apparaît dans les stratégies de développement des Nations Unies. Des salles de bains qui leur permettent de «se changer en privé, en utilisant du savon et de l’eau pour désinfecter le corps, si nécessaire et en ayant accès à des installations pour éliminer le matériel déjà utilisé» (UNICEF et OMS, 2014).
Selon la Banque mondiale, si toutes les filles recevaient une éducation complète et universelle, leur vie aurait une trajectoire complètement différente, et on estime que 30 milliards de dollars seraient ajoutés au produit brut mondial.