La Fondation Xaley avec l´ONG, Réseau d’Associations pour le Bien-Être Communautaire (RABEC) ont lancé en août un projet de réinsertion socio-économique et de développement personnel de 200 filles des quartiers marginaux de la région de Dakar. Des activités ont été menées en formation professionnelle, acquisition de compétences pratiques et de développement personnel par une formation en santé sexuelle et reproductive.
Dans le cadre d’un programme lié à la promotion de la lutte contre la traite et les pires formes de travail des enfants, l’ONG RABEC développe depuis 2008 le Programme de Lutte contre les Enfants en Rupture (PLER) destiné aux filles de 13 à 18 ans, analphabètes ou peu alphabétisés dans le cadre d’un programme d’enseignement et de formation professionnels de trois ans.
La Fondation Xaley travaille pour une société qui permet, en particulier aux filles, de recevoir une éducation intégrale. Nous pensons que les filles qui poursuivent leurs études jusqu’à l’âge de 16 ans sont plus souvent en mesure de faire valoir leurs droits et d’obtenir réparation en cas de violation. Les filles et les adolescentes qui terminent le lycée peuvent devenir un moteur de transformation sociale, pour contribuer, en tant qu’agents actifs dans leurs communautés, et en tant que futures mères, au respect et au développement des droits des garçons et des filles.