POUVEZ-VOUS IMAGINER ÊTRE FILLE ET DEVENIR ÉPOUSE?
04/06/2020
GRÂCE AU PROGRAMME FASALE, LA PROPRE ENFANCE RÉCLAME SES DROITS
12/06/2020

LIBÉRATION DES FEMMES – Buchi Emecheta

Buchi Emecheta by George Braziller

JE TRAVAILLE POUR LA LIBÉRATION DES FEMMES, MAIS JE NE SUIS PAS UNE FÉMINISTE, JE SUIS JUSTE UNE FEMME

Buchi Emecheta est né à Lagos, la capitale du Nigeria, en 1944, dans une famille Ibo, avec les Ibo et les Yoruba, en conflit permanent, la base ethnique du pays. Elle a eu l’occasion de bénéficier d’une bonne éducation, mais à l’âge de 16 ans, elle a interrompu ses études pour épouser l’homme avec lequel elle était fiancée depuis qu’elle avait 11 ans.
Elle a dû émigrer à Londres pour suiver son mari, où elle a vécu l’essentiel de son existence. Le couple a eu cinq enfants avant la rupture du mariage. Bien qu’elle ait vécu une grande partie de sa vie en Europe, sa principale source d’inspiration a toujours été l’Afrique.
Son roman le plus célèbre est The Joys of Motherhood (1979), qui expose la maternité dans la culture africaine.
Encore une fois, être une femme signifie ne pas aller au-delà de votre fonction de reproduction. Reproductrice nécessairement d’enfants de garçons, ce qui influence automatiquement leur statut et leur niveau de vie, leurs chances d’avoir une voix; un machisme qui écrase toutes les femmes.

Elle a écrit les histoires de la vie des femmes « pour attirer l’attention sur les relations de genre et de classe inégales qui transcendent les frontières raciales et géographiques ».

Emecheta a été nécessaire et un symbole des féminismes noirs: « Les femmes noires du monde entier doivent s’unir et réexaminer la façon dont l’histoire nous a dépeints. »