En collaboration avec l’organisation partenaire Le Réseau des Associations pour le Bien-être Communautaire (RABEC) dans le cadre de son Programme de Lutte contre les Enfants en Rupture (PLER), nous avons mis en œuvre « Mon Projet de Vie », pour accompagner environ 200 filles de la région de Dakar (Sénégal) en situation de rupture sociale pour sa réinsertion socio-économique et son développement personnel.
C’est dans ce cadre que s’inscrit ce projet « Mon projet de vie », avec lequel Xaley souhaite accompagner la formation intégrale des jeunes filles bénéficiaires du PLER et la préparation des élèves de troisième année à l’insertion professionnelle. Ainsi, les filles diplômées du PLER seront accompagnées vers l’autonomisation socio-économique via la création d’une boutique solidaire pour la valorisation de leurs compétences acquises en formation et la promotion de leurs activités auprès de la communauté. Elles seront organisées en unité de production selon leurs spécialisations avec l’accompagnement de l’équipe de suivi afin de garantir à ces bénéficiaires le succès escompté avec toute l’attention requise pour leur implantation durable au moyen des activités génératrices de revenus. Un autre volet sera destiné à leur développement personnel via la sensibilisation de leurs pairs de formation et d’autres jeunes adolescents, filles et garçons, (âgés de 12 à 17 ans) des quartiers voisins sur des questions de santé de la reproduction, d’estime de soi, de puberté.
Via cette démarche, Xaley participe à la destruction du cycle de pauvreté, positionnement des jeunes filles comme actrice de changement et à la construction d’une jeunesse responsable.