1994: un groupe de jeunes filles de Côte d’Ivoire s’organise pour revendiquer ses droits. Ce qui les unissait ? Elles étaient analphabètes, vivaient dans une pauvreté extrème et étaient obligées de travailler. Elles se sont organisées pour défendre leurs droits et ont rédigé une charte avec douze droits, qui demandaient à être respectés. Elles ont commencé à s’organiser elles-mêmes pour aider les enfants de leurs quartiers. Elles ont fini par influencer tout le continent africain en créant le Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT)
2005: L’idée de Xaley a surgi avec comme objectif de renforcer le MAEJT au Sénégal. Nous coopérons avec ces jeunes pour renforcer leurs capacités et parvenir à leur émancipation. L’objectif commun: veiller à la protection de l’enfance devant les mauvais traitements et les abus, promouvoir le droit à l’éducation, à la santé et à la formation professionnelle pour qu’ils puissent développer tout leur potentiel.
2008: La Fondation Xaley nait officiellement en Espagne, avec l’aide de professionnels engagés.
2016: Prix de l’innovation pour la Santé en Afrique del’ANESVAD. A travers le jeu, Xaley a conçu un projet de travail par paires pour former les jeunes en matière de santé reproductive: prévention des abus, égalité des sexes, sexualité saine.
2018: Xaley fête ses 10 ans, une décade à travailler pour les droits de l’enfant au Sénégal, et fait un nouveau pari: l'éducation intégrale des filles adolescentes.
Le mouvement en 2018
27
pays en font partie
975K
membres et sympathisants
509K
enfants instruits
525K
jeunes qui ont un travail digne