Nous poursuivons le développement de projets qui favorisent l’autonomisation des jeunes avec le soutien de la communauté.
A cette occasion, la Fondation Xaley avec des fonds de la Fundación Simona Maria Marsan Supervieille, a lancé un projet en collaboration avec l’Association des Initiatives Locales pour le Développement, une structure qui opère dans le domaine de la santé, de l’environnement et de l’éducation avec une composante importante en services consultatifs aux organisations communautaires de base, en particulier aux groupes de femmes.
Ce projet vise à contribuer, avec un groupe d’acteurs communautaires, à l’autonomisation des jeunes de quatre quartiers défavorisés de la commune de Mbour à travers l’amélioration des connaissances en santé sexuelle et reproductive, et l’accès à des opportunités de formation professionnelle.
Le projet consiste en l’autonomisation de 60 jeunes pairs éducateurs dans la méthodologie de sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive, tout en offrant une formation à 40 filles de 4 quartiers défavorisés de la commune de Mbour afin d’acquérir des compétences pour leur autonomisation sociale et économique. Parallèlement, et conformément à l’une de nos méthodes d’action fondamentales, la communauté fournira un élément important de sensibilisation à l’éducation des filles à travers les chefs religieux, les groupes de femmes et les conseils de quartier.
Grâce à cette prise de conscience, les filles pourront comprendre des sujets tabous au Sénégal tels que les changements biologiques et corporels liés à la puberté et à la reproduction. Cela leur permet de mieux gérer leur santé sexuelle et reproductive et d’éviter les grossesses précoces et non désirées.
D’autre part, une formation sera dispensée au centre de couture de l’association ILD pour fournir aux filles une connaissance de la profession et de l’esprit d’entreprise avec l’octroi de microcrédits pour améliorer leur autonomisation économique.