JOYEUSE JOURNÉE DES FEMMES
08/03/2021
LES BÉNÉFICIAIRES SONT LA CLÉ DE LA PÉRENNITÉ DES PROJETS
23/04/2021

POUR LE DROIT DES ENFANTS À JOUER

African Children's Swim Program. Yarra Leisure. 2013

Dans le but de promouvoir la pratique du sport par les enfants, la Fondation Xaley, en partenariat avec la Fondation Club Med et Cap Sénégal ont mis en place un projet de construction d’une école du sport de natation pour les enfants au Sénégal. Cette collaboration permettra à des enfants qui n’ont pas l’occasion de pratiquer une activité sportive dans leurs écoles, de bénéficier d’un accompagnement et d’une expérience sportive unique.

La formation à l’école de sport de natation est gratuite et donnera l’occasion aux enfants de passer des moments ludiques et récréatifs, et d’éveiller en eux des vocations professionnelles dans le sport. La Fondation Xaley fera bénéficier à ce projet dix (10) enfants en classe de CE2 choisis dans les huit (8) écoles partenaires de « Ediandiang Lecole » qui est un projet initié par la Fondation Xaley dans le but de favoriser l’autonomisation économique des filles et des femmes de Diembéring, Boucotte et Cabrousse, mais aussi d’aider les élèves en difficulté à améliorer leurs résultats scolaires en leur offrant des cours de renforcement.

Cette collaboration entre la Fondation Xaley, la fondation Club Med et Cap Sénégal répond ainsi aux besoins des enfants de jouer, de s’épanouir, et faire du sport pour leur bien-être et le développement de leurs talents. C’est aussi une occasion de permettre aux enfants de jouir de leur droit de s’amuser et de jouer; ce qui d’ailleurs figure en huitième position sur la liste des douze (12) droits fondamentaux de l’enfant proposé par le  Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT) créé en 1994.

Le projet a été lancé depuis le 20 Février 2021, et les activités se dérouleront dans le centre de loisirs Cap Sénégal sise à Cap-Skiring dans la région de Ziguinchor.

Écrit para Hélène Faye, chargée de communication au Sénégal.