GRÂCE AU PROGRAMME FASALE, LA PROPRE ENFANCE RÉCLAME SES DROITS
12/06/2020
L´ENFANCE SOUFFRE LA PAIX IMPARFAITE
19/06/2020

POUR LES DROITS DE L´ENFANT

Photo @AngelaBiesot

La Journée de l’enfant africain commémore une marche de 1976 à Soweto, en Afrique du Sud, lorsque des milliers d’écoliers africains sont descendus dans la rue pour protester contre la mauvaise qualité de leur éducation et pour exiger leur droit à recevoir un enseignement dans leur propre langue. Des centaines d’enfants ont été tués et au cours des deux semaines de manifestations qui ont suivi, plus d’une centaine de personnes sont mortes et plus d’un millier ont été blessées.

Malgré de nombreuses améliorations, selon l’UNICEF aujourd’hui, 24 millions d’enfants en Afrique ne jouissent toujours pas de leur droit à l’éducation. 80% des inscriptions dans le primaire ont été atteintes, ce qui tombe malheureusement entre 40 et 60% en début de secondaire.

«Quelques mois après la date limite pour parvenir à l’enseignement primaire universel, ce fait est très préoccupant. L’accès à l’éducation n’est pas seulement un droit humain. C’est une voie de sortie de la pauvreté qui ouvre la porte à un large éventail de possibilités de développement tout au long de la vie », explique Irina Bokova, qui était Directrice générale de l’UNESCO jusqu’en 2017.

La Fondation Xaley a pour priorité de faciliter l’accès à une éducation de qualité, en particulier pour les filles qui sont les plus menacées.

En un jour aussi important que la Journée de l’Enfant Africain, défendons tous leurs droits!

  1. Droit à la vie
  2. Droit à la nourriture
  3. Droit à l’éducation
  4. droit à l’eau
  5. Droit à la santé
  6. Droit à l’identité
  7. Droit à la liberté d’expression
  8. Droit à la protection
  9. Droit aux loisirs et aux loisirs
  10. Droit d’avoir une famille