Aujourd’hui, nous célébrons la Journée Internationale des Enfants Innocents Victimes d’Agression. Le but de cette journée est de reconnaître la douleur subie par les enfants du monde entier victimes de maltraitance physique, mentale et émotionnelle.
«Les Nations Unies sont attachées aux 17 objectifs de développement durable du Programme 2030, qui visent l’égalité des PERSONNES, protègent la PLANÈTE et assurent la PROSPÉRITÉ, dans le cadre d’un nouveau programme de développement durable. Un nouveau contrat social mondial qui ne laisse personne derrière. »
Parmi ces 17 objectifs, «16: Promouvoir des sociétés justes, pacifiques et inclusives» apparaît, avec «Objectif 16.2: Mettre fin aux abus, à l’exploitation, à la traite et à toutes les formes de violence et de torture contre les enfants».
Aujourd’hui est un jour important pour la Fondation Xaley. Depuis plus de douze ans, nous collaborons avec les Associations d´Enfants et Jeunes Travailleurs (AEJT) de différentes villes du Sénégal, pour la défense et la promotion des droits des enfants.
Grâce au projet Fasale, Unies in Wolof, les enfants ont pu bénéficier de soins et de mesures de prévention des mauvais traitements. CAPE (Coalition des acteurs communautaires pour la protection des enfants) a été lancée, renforçant les stratégies communautaires clés pour l’identification, le signalement, le suivi et la prise en charge des enfants victimes de maltraitance. Cette coalition fait partie des principes d’action de la fondation, réunissant des chefs religieux et communautaires, des représentants des femmes, des jeunes et des enfants.
– Cette année, 375 discussions de sensibilisation communautaire sur les problèmes des enfants ont eu lieu.
– 430 abus ont été enregistrés, dont 309 ont été résolus.
– 213 enfants victimes ont été pris en charge par leurs pairs.
– 12 sessions de renforcement des capacités pour AEJT et CAPE.
– 5 mariages précoces ont été annulés.
Le Mouvement Africain des Enfants et des Jeunes travailleurs est devenu une structure modèle pour les enfants et les jeunes dans le domaine du changement social. Non seulement avec la vocation de protéger les enfants contre les abus et la violence, mais en établissant un cadre où tous leurs droits sont inclus pour mener une vie en plénitude.