L’AEJT tisse sa solidarité contre COVID19 avec 1000 masques
16/05/2020
JOYEUSE JOURNÉE DE L´AFRIQUE! MARIAMA BÂ
25/05/2020

POUVEZ-VOUS IMAGINER VOTRE VIE SI VOUS N’AVIEZ PAS DE NOM?

People´s Protection App. It will be.

Plus d’un milliard de personnes dans le monde, 13% de la population mondiale, n’ont pas leur propre nom dans un document qui les accrédite en tant que citoyens de plein droit.

Au Sénégal, Human Rights Watch estime que plus de 100 000 enfants talibés (étudiant en arabe) mendient dans les rues. Ce sont des enfants de familles à faible revenu des villages de l’arrière-pays ou des pays voisins comme la Gambie et la Guinée-Bissau. Leurs parents envoient à ces daaras (écoles religieuses) dès l’âge de quatre ou cinq ans pour recevoir une éducation coranique. Bien connaître le Coran a une grande valeur dans cette société. Cependant, dans certains cas en raison de la pauvreté des Marabúes (enseignants coraniques) et dans d’autres parce qu’ils abusent ouvertement de la vulnérabilité des enfants, les Daaras sont devenus des centres de mendicité organisés où les enfants passent dans des conditions sous-humaines.

Malheureusement, le gouvernement du Sénégal n’a pas fait assez. Selon la directrice adjointe de HRW pour l’Afrique, Corinne Dufka, « Le gouvernement doit prendre des mesures courageuses, concrètes et soutenues pour mettre fin aux souffrances endurées par de nombreux enfants dans les daaras ».

Tous ces mineurs n’ont pas de nom validé par une pièce d’identité, donc pour des raisons pratiques ils n’existent pas, ce qui les rend extrêmement vulnérables à tout type d’abus. «Beaucoup d’enfants des rues ont peur. C’est pourquoi ils s’enfuient et se rendent dans un autre quartier ou une autre ville, parfois sous un faux nom ou celui d’un ami. Le résultat est que les associations et ONG locales ont des enregistrements en double ou en triple. et des dossiers médicaux erronés. Comment traitez-vous un enfant séropositif si vous ne savez pas qu’il en est atteint? « , explique Arancha Martínez, fondatrice d’Itwillbe.org.

It Will Be, fondée et représentée par Arancha Martínez, a créé l’application de protection du peuple (PPA). Une «application» mobile qui applique la biométrie du visage, des mains et des empreintes digitales à l’identification et à la protection des enfants vulnérables. Chez Fundación XALEY et avec COOPERA ONGD (représentés par David Chimeno et Pablo Rodríguez), nous avons convenu de nous associer à It Will Be pour promouvoir la diffusion et l’utilisation de cette application.

La possession de ces données est une première étape pour que tout le monde existe, soit visible, puisse accéder à ses droits en tant que citoyen et briser le cycle de la pauvreté.
Dans le même sens, nous travaillons avec d’autres ONG liées aux enfants, comme Village Pilote et Samu Social, pour générer une voix commune qui conduira le gouvernement sénégalais à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin aux plus de 100.000 enfants qui mendient dans les rues du Sénégal.