«L’innovation sociale sont les nouvelles idées (produits, services et modèles) qui répondent simultanément aux besoins sociaux (plus efficacement que les autres alternatives) et créent de nouvelles relations ou collaborations sociales.» Open Book of Social Innovation, Murray, Calulier-Grice et Mulgan, Mars 2010.
Plaçant l’Innovation Sociale dans les foyers d’action de la Fondation Xaley, nous avons participé à un atelier très fructueux avec le Groupe Innovation Sociale pour le Développement Humain (GISDHU).
Ce groupe vise à générer un espace de réflexion pour promouvoir / démocratiser l’innovation sociale au service du développement humain, notamment dans un contexte de solidarité internationale.
Grâce au financement de la Fondation Anesvad, et sous le nom d ‘ »INSPIRATEURS », des personnes qui partagent des préoccupations, avec des perspectives diverses, pour continuer d’enrichir la réflexion et identifier de nouvelles lignes d’action communes.
En préparant le poêle, nous nous sommes mis au travail pour cuisiner notre meilleure recette sociale.
Pourquoi nous asseyons-nous à table? Comment savoir si notre projet est en phase avec des besoins réels?
Comment allons-nous faire l’achat? Comment prévoyons-nous obtenir un financement?
Mettre la table. Nous devons changer la mentalité des bailleurs de fonds envers l’innovation sociale.
Comme plât principal, comment suivre les projets au fur et à mesure de leur développement? Comment améliorer avec la technologie l’impact social des interventions pour le développement humain?
Et pour dessert, comment montrer la valeur de l’impact d’un projet? Comment mesurons-nous son impact?
Cela a été une occasion extraordinaire de réfléchir sur nos façons de faire, parfois trop automatiques, et d’envisager d’autres façons de penser.
Nous avons également pu prendre notre temps pour savoir ce que font les autres ONG.
Et surtout, les délicieuses recettes qui sont sorties. Tours de tortillas, grains de beauté sociaux pour tout écouter à feu doux, grossesses d’innovation.
C’était un cours de cuisine en groupe avec lequel nous avons ramené à la maison des plats dont nous avions un grand besoin, ÉCOUTER, travaillons avec la communauté toujours avec des canaux de communication partagés.
FAISONS DE L’INNOVATION SOCIALE LE CONSTRUCTEUR D’UN MONDE PLUS JUSTE