Bien que la pandémie en Afrique pèse encore très peu dans la crise mondiale avec 3,65% du nombre total de personnes infectées et 1,9% des décès, selon le Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies, les pays du continent continuent de prendre des mesures élevées de précaution sanitaire pour contrôler au maximum sa propagation.
Le 23 mars, le président Macky Sall a déclaré le couvre-feu, réduisant au minimum l’activité du pays et affectant par conséquent les projets lancés par la Fondation Xaley.
En raison de cette interruption, nous nous sommes concentrés sur la réalisation de campagnes d’information intensives, la sensibilisation et la distribution de kits de santé, comme nous vous en avons informé ces dernières semaines.
Peu à peu, la normalité revient, les frontières intérieures se sont ouvertes, ce qui nous a permis de continuer à identifier les différents projets à développer.
Dans ce contexte, et dans le cadre du programme financé par la Fondation Simona, une série d’ateliers sera organisée sur le problème de l’éducation intégrale des enfants et des jeunes sénégalais dans 5 régions: Louga, Thiès, Diourbel, Sédhiou et Ziguinchor.
À travers une focalisation de l’innovation sociale dans la recherche-action, le projet vise à identifier les obstacles à la réussite scolaire des enfants à l’amélioration de leurs conditions de vie et à leur développement. À cette fin, les acteurs et spécialistes de l’écosystème de l’enfance et de la jeunesse (communautés locales, universitaires, acteurs du développement et pouvoirs publics) ont été invités à participer à toutes les phases du projet:
Après ces ateliers, un rapport scientifique des principaux résultats est préparé pour chaque site, et est partagé avec les différentes institutions et organisations impliquées, et d’autre part, les acteurs du développement préparent des fiches de projets sur les problèmes et solutions identifiés. tout au long des deux premières phases de l’étude.
Suite à cette méthode d’identification, les premiers ateliers de restitution d’enquête seront organisés du 13 au 19 juillet en Casamance.
Cette façon d’agir s’engage à construire des plateformes d’écoute communautaire dans le but que leur impact soit plus important et plus précis.