Il est urgent de faciliter l’accès à l’éducation pour que les filles et les garçons aient plus d’opportunités et un meilleur avenir.
Nous comprenons l’innovation éducative comme un ensemble d’actions intentionnelles et systématiques visant à introduire de nouvelles formes d’interaction dans les pratiques éducatives afin d’améliorer les processus d’enseignement-apprentissage.
Par conséquent, à Xaley, notre objectif est de respecter le droit à l’éducation de la petite enfance. Mais nous ne revendiquons pas simplement le droit à l’éducation. Nous réclamons une éducation équitable, inclusive et de qualité.
La politique de l’État sénégalais en matière d’éducation favorise la scolarisation des enfants de moins de 16 ans. Même dans ce cas, son application pose des difficultés en raison de plusieurs facteurs.
Il s’agit en particulier de la qualité médiocre de l’enseignement public, du peu de temps consacré aux élèves moins performants dans le système éducatif, du nombre important d’élèves par classe, des élèves dont les parents ont des difficultés à payer le matériel nécessaire à la scolarisation et qui sont frustrés ou exclus parce que leurs parents ne disposent pas d’informations sur la gratuité de l’enseignement ou ne sont pas conscients de son importance.
Dans le cadre de ces démarches, nous avons lancé le projet au cours de l’année universitaire 2017-2018: « Rénovations éducatives à Thiés. Un modèle de développement intégral de la communauté à partir de l’école « .
Pour que le projet soit une réussite, nous avons recours au réseau international d’éducation (RIE), une entité spécialisée dans la rénovation complète d’écoles, présente dans 14 pays et employant 1 500 personnes dans le monde, ainsi qu’avec la Fundación Telefónica via son programme ProFuturo. , leader de l’innovation pédagogique au travers des technologies de l’information et de la communication.
Nous proposons le projet à partir de la participation de toute la communauté éducative. Nous pensons que votre implication est fondamentale. C’est pourquoi nous avons des familles, des étudiants, des enseignants, du personnel administratif et des chefs religieux.
D’autre part, et comme le projet est considéré dans le cadre des politiques éducatives sénégalaises, il a bénéficié de la participation active et très engagée de l’inspection académique de Thiés, en particulier de l’Institut de l’éducation et de la formation (IFE).
Le renouveau pédagogique que nous recherchons inclut les principes éducatifs suivants, reconnus au niveau international, et qui sont considérés comme fondamentaux à traiter également au Sénégal:
Le projet s’articule autour de trois axes et réunit 4 acteurs impliqués dans l’amélioration de l’éducation:
– Promouvoir l’accès à une éducation universelle et de qualité afin de contribuer à l’égalité des chances pour les enfants, en mettant l’accent sur l’acquisition de compétences, par le biais de la technologie, et la responsabilisation des enseignants pour l’application de méthodes pédagogiques innovantes. (Dirigé par la fondation Telefónica).
– Soutenir les enfants et les jeunes plus vulnérables que traditionnellement ils ne vont pas à l’école car ils doivent travailler pour aider leurs familles, cherchant à développer leurs compétences pour devenir de véritables agents de transformation de leurs sociétés. (Dirigé par Xaley et Enda)
– Répondre aux chiffres d’échec scolaire et au manque de perspectives d’avenir dans l’école, avec une intervention globale incluant l’ensemble de la communauté (familles, enseignants, élèves et voisins) et générant une rénovation complète de l’école. (Dirigé par le réseau international d’éducation).
Dans ce deuxième cours, le projet continue d’avancer et nous continuons à travailler pour atteindre les objectifs:
Améliorer les perspectives d’avenir et intégrer dans la communauté et à partir de l’école les aspects qui contribuent à un monde plus juste (droits de l’homme, protection des droits de la femme dans l’enfance, entre autres).
Voulez-vous nous aider dans la promotion des droits de l’enfant au Sénégal ? COLLABOREZ AVEC NOUS !