RÉNOVATION ÉDUCATIVE À THIÉS : UN PROJET MULTIACTEUR

NOTRE PROJET FASALE PROFITE A PLUS DE 3000 ENFANTS
24/07/2019
SOMMAIRE DE NOS ACTIONS EN FAVEUR DES DROITS
24/07/2019

RÉNOVATION ÉDUCATIVE À THIÉS : UN PROJET MULTIACTEUR

Il est urgent de faciliter l’accès à l’éducation pour que les filles et les garçons aient plus d’opportunités et un meilleur avenir.

Nous comprenons l’innovation éducative comme un ensemble d’actions intentionnelles et systématiques visant à introduire de nouvelles formes d’interaction dans les pratiques éducatives afin d’améliorer les processus d’enseignement-apprentissage.

L’éducation est la base du développement des communautés et est essentielle pour mettre fin au cycle de la pauvreté.

Par conséquent, à Xaley, notre objectif est de respecter le droit à l’éducation de la petite enfance. Mais nous ne revendiquons pas simplement le droit à l’éducation. Nous réclamons une éducation équitable, inclusive et de qualité.

La politique de l’État sénégalais en matière d’éducation favorise la scolarisation des enfants de moins de 16 ans. Même dans ce cas, son application pose des difficultés en raison de plusieurs facteurs.

Il s’agit en particulier de la qualité médiocre de l’enseignement public, du peu de temps consacré aux élèves moins performants dans le système éducatif, du nombre important d’élèves par classe, des élèves dont les parents ont des difficultés à payer le matériel nécessaire à la scolarisation et qui sont frustrés ou exclus parce que leurs parents ne disposent pas d’informations sur la gratuité de l’enseignement ou ne sont pas conscients de son importance.

Dans le cadre de ces démarches, nous avons lancé le projet au cours de l’année universitaire 2017-2018: « Rénovations éducatives à Thiés. Un modèle de développement intégral de la communauté à partir de l’école « .

Pour que le projet soit une réussite, nous avons recours au réseau international d’éducation (RIE), une entité spécialisée dans la rénovation complète d’écoles, présente dans 14 pays et employant 1 500 personnes dans le monde, ainsi qu’avec la Fundación Telefónica via son programme ProFuturo. , leader de l’innovation pédagogique au travers des technologies de l’information et de la communication.

Nous proposons le projet à partir de la participation de toute la communauté éducative. Nous pensons que votre implication est fondamentale. C’est pourquoi nous avons des familles, des étudiants, des enseignants, du personnel administratif et des chefs religieux.

D’autre part, et comme le projet est considéré dans le cadre des politiques éducatives sénégalaises, il a bénéficié de la participation active et très engagée de l’inspection académique de Thiés, en particulier de l’Institut de l’éducation et de la formation (IFE).

Le renouveau pédagogique que nous recherchons inclut les principes éducatifs suivants, reconnus au niveau international, et qui sont considérés comme fondamentaux à traiter également au Sénégal:

  • École en communauté. Réalisation d’une école démocratique, horizontale, transparente et bien organisée dans laquelle la communauté et l’environnement participent et coexistent en harmonie.
  • Ecole de respect. Traitement équitable du genre et de la diversité (culturelle, personnelle …), privilégiant le respect en tant qu’élément clé et l’amélioration personnelle par rapport à la concurrence.
  • École gratuite. Capacité à former des citoyens autonomes, actifs et responsables, capables de réfléchir et de participer à la société.
  • École avec avenir. L’existence d’une perspective future, qui élimine l’échec, comprend que l’apprentissage se produit toute la vie et en tout lieu et est capable de s’adapter aux nouvelles demandes, aux nouvelles tendances et au contexte dans lequel il se trouve.
  • Qualité de l’enseignement Obtention d’une qualité supérieure, formation et attitude d’engagement du personnel enseignant, ainsi que l’utilisation efficace des documents et de la planification.
  • Renouvellement méthodologique Existence de nouvelles méthodes dans la classe qui répondent aux demandes des étudiants et de la société, permettant aux intérêts, au contenu significatif, à la pratique et à la coopération d’être des éléments clés.
  • Transformation des sujets. Renouvellement de l’organisation des matières et de l’évaluation en favorisant le développement des compétences et en ramenant le protagonisme à l’apprentissage par rapport aux qualifications.
  • École en dehors de la classe. Utilisation de fêtes, activités parascolaires, temps passé à la maison, environnement et espaces alternatifs à la classe pour obtenir un apprentissage plus significatif, motivant et réel.
  • Innovation d’espace et de temps. Amélioration de l’esthétique, de l’utilisation et de l’état des espaces, ainsi que de l’organisation du temps pour faciliter les processus d’apprentissage.

École verte Présence continue de la nature à l’école et réalisation d’une école durable.

Le projet s’articule autour de trois axes et réunit 4 acteurs impliqués dans l’amélioration de l’éducation:

– Promouvoir l’accès à une éducation universelle et de qualité afin de contribuer à l’égalité des chances pour les enfants, en mettant l’accent sur l’acquisition de compétences, par le biais de la technologie, et la responsabilisation des enseignants pour l’application de méthodes pédagogiques innovantes. (Dirigé par la fondation Telefónica).

– Soutenir les enfants et les jeunes plus vulnérables que traditionnellement ils ne vont pas à l’école car ils doivent travailler pour aider leurs familles, cherchant à développer leurs compétences pour devenir de véritables agents de transformation de leurs sociétés. (Dirigé par Xaley et Enda)

– Répondre aux chiffres d’échec scolaire et au manque de perspectives d’avenir dans l’école, avec une intervention globale incluant l’ensemble de la communauté (familles, enseignants, élèves et voisins) et générant une rénovation complète de l’école. (Dirigé par le réseau international d’éducation).

Dans ce deuxième cours, le projet continue d’avancer et nous continuons à travailler pour atteindre les objectifs:

Diminuer le taux d’abandon scolaire

Améliorer les perspectives d’avenir et intégrer dans la communauté et à partir de l’école les aspects qui contribuent à un monde plus juste (droits de l’homme, protection des droits de la femme dans l’enfance, entre autres).

Voulez-vous nous aider dans la promotion des droits de l’enfant au Sénégal ? COLLABOREZ AVEC NOUS !