Le 11 mars 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré le COVID-19 pandémie, en raison de sa propagation croissante dans le monde.
Au Sénégal, au 18 mars 2020, 36 cas avaient été identifiés, la plupart dans la région de Diourbel, plus particulièrement dans la ville sainte de Touba, qui a une forte densité de population et une forte interaction avec la ville de Diourbel.
Face à cette situation, l’État a pris une série de mesures, comme la fermeture des écoles et l’interdiction des réunions, dans sa volonté de mobiliser tous les moyens et forces pour contrer l’avancée du coronavirus.
Dans cet esprit, et pour participer à ce plan de réponse initié par l’Etat du Sénégal, la Fondation Xaley, en collaboration avec l’Association des Garçons, Filles et Jeunes Travailleurs (AEJT) de Diourbel, partenaire stratégique de divers projets communautaires, ont lancé un programme appelé NOUS VAINCRONS COVID19.
Avec ce programme, nous menons une large série d‘activités d’information et de sensibilisation, unissant nos forces aux initiatives des Centres de Santé.
Nous insistons sur le fait que la participation de toute la communauté est la clé pour un contrôle efficace de l’épidémie. Ce programme de sensibilisation et d’information au service de 200 familles et de 2 500 enfants et jeunes concerne notamment:
– Différentes méthodes de protection contre la contamination virale (distance, lavage des mains, désinfection continue.)
– Différents modes de transmission de la maladie: serrer la main, tousser, éternuer, toucher le visage, etc.
– Symptômes de la maladie: toux sèche, mal de gorge, fièvre, oppression thoracique.
– Information sur les mesures prises par l’Etat du Sénégal. Dans ce contexte, l’information n’atteint pas toutes les couches de la société, nous nous concentrons donc sur la diffusion, en particulier auprès des familles les plus défavorisées.
Nous devons être conscients du contexte dans lequel ont vit au Sénégal. Ils nous disent de nous laver les mains pendant 20 secondes. Beaucoup de gens vivent dans des bidonvilles où l’eau pour les besoins de base est rare, sans parler de l’avoir pendant 20 secondes.
Il faut s’isoler si on est malade. Comment le faire si l’espace est limité et que les pièces sont souvent partagées?
Dans cet esprit, nous travaillons intensément pour organiser une planification aussi adaptée que possible à cette dure réalité. En plus de ces séances de sensibilisation, nous fournissons des kits de produits désinfectants pour les couches de la population qui en ont le plus besoin.
Enfin et surtout, à la Fundación Xaley, nous insistons sur la question des patients asymptomatiques. Il semble que la raison pour laquelle les infections se développent de cette manière exponentielle, est qu’il y a beaucoup de personnes SANS SYMPTÔMES qui sont porteuses et propagent le virus. Contrairement à l´Ebola, bien que sa mortalité soit plus faible, COVID-19 peut être transmis même si les patients ne présentent aucun symptôme.
Heureusement, et malgré les quelques cas, le gouvernement a réagi rapidement et sans demi-mesure. Mary Stephen, technicienne de l’OMS, nous informe que cette réaction n’a pas été improvisée. « Lorsque le virus est apparu en Chine, l’OMS a collaboré avec plusieurs États africains pour coordonner les mesures de prévention, de détection et d’isolement des cas possibles. »
Ils mettent également en garde contre l’importance d’une bonne communication, dans laquelle nous travaillons avec notre action de base de la manière la plus efficace et la plus rapide possible.
«Nous sommes ensemble là-dedans, pour faire calmement la bonne chose et protéger les citoyens du monde. C’est faisable. «
AIDEZ-NOUS À COMBATTRE LE COVID19 AU SÉNÉGAL. MERCI!