Hier, la Fondation Xaley a participé à la réunion de lancement du programme Santander BEST Africa, Building Equality through Sustainable Tourism, qui vise à promouvoir le développement social et économique en soutenant les femmes entrepreneurs et leur environnement local.
Le programme part de deux prémisses : la relation directe entre l’égalité des sexes et le développement durable, et le rôle du tourisme durable en tant que moteur du développement économique et social.
A cette occasion, les bénéficiaires directs de ce projet sont les femmes et les filles des villages de la région emblématique de la Casamance.
Dans ces villages, peu de femmes ont un emploi rémunéré. La plupart d’entre eux exercent des activités commerciales de subsistance qui participent, avec peu de revenus, à l’entretien des familles.
Avec les opportunités du secteur du tourisme, ils développent timidement l’horticulture et la transformation de produits locaux destinés aux hôtels et restaurants touristiques. Certains de ces produits sont également utilisés pour la consommation familiale.
Grâce au soutien du programme Santander BEST Africa, qui propose une formation et un renforcement des capacités en entrepreneuriat et en techniques de transformation des produits locaux, les femmes peuvent être les véritables porteuses de l’économie locale pour le bien-être de la population.
Cela favorisera la promotion et l’emploi des femmes, promouvant la durabilité – économique, sociale et environnementale – et contribuant de manière inclusive au développement de leur communauté en relation avec le secteur du tourisme, durement frappé par la crise du COVID-19.
Le tourisme durable promu par Santander BEST AFRICA devient un levier pour l’autonomisation des femmes et des filles rurales.