AUTONOMISATION DES JEUNES MBOUR
28/01/2021
L’ENTREPRENEURIAT FÉMININ DIRIGE LES QUARTIERS DÉFAVORISÉS DE THIÈS
05/02/2021

UNE BELLE FILLE EST CELLE QUI ÉTUDIE BIEN

Image CEU Cardenal Herrera

Lorsque le directeur a appris que j’étais enceinte, il m’a appelé dans son bureau et m’a dit: «Vous devez quitter l’école immédiatement parce que vous êtes enceinte. – Jamida K., Kahama. 14 ans

Pour le directeur de l’école, une fille enceinte qui va à l’école court le risque d’être intimidée par d’autres élèves et d’avoir une mauvaise influence.

Dans ce contexte, Chérif Samsedine Sarr, directeur de la Fondation Xaley, présente le Projet «Ediandiang lécole», dans la langue locale de Diembering, «Une jolie fille est celle qui étudie bien», qui va être développé en collaboration avec la Municipalité de Diembéring. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’importance de l’éducation comme facteur de croissance économique et de réduction de la pauvreté. Comme bien  le dit Chérif «La beauté d’une fille se retrouve dans les performances scolaires».

À Diembering, 19,8% des filles déclarent que la principale raison du décrochage scolaire est due à une grossesse précoce et à la prise en charge conséquente des enfants.

Avec cela, une éducation sexuelle et reproductive déficiente est reconnue comme l’un des principaux déclencheurs.

Le premier axe du projet vise à faciliter l’accès à l’éducation des filles et à éviter toute situation d’abus et d’exploitation sexuels. Ce dernier a un impact sur les droits humains et les droits à la santé sexuelle et reproductive (SSR) pour mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination dont les filles et les femmes sont soumises.

Le deuxième axe du projet est le renforcement scolaire. Ce projet est situé dans une zone rurale et avec l’influence du tourisme qui agit comme un frein à la réalisation du programme scolaire des jeunes ; elle a des effets à la fois directs et indirects sur la perte de références et de valeurs liées à la prostitution, à la drogue et à la promotion de l’argent facile.

La Fondation Xaley, en collaboration avec Enda Jeunesse Action et le Mouvement africain des garçons, filles et jeunes travailleurs, a mené dans trois villes du Sénégal entre 2017 et 2019 des activités de renforcement scolaire pour les filles et les garçons les plus retardés sur le plan scolaire de chaque année. On peut dire que 97% des garçons et des filles qui ont suivi les cours de renforcement ont réussi le cours et ont réussi les examens de fin de cycle.

Le dernier axe que développe ce projet couvre le tourisme en tant qu’opportunité d’affaires et le leadership féminin dans l’économie. Le projet abordera spécifiquement les différents problèmes rencontrés par les femmes dans leurs activités (infrastructures et équipements inadéquats, manque de connaissances sur l’entrepreneuriat horticole, etc.), afin de leur permettre de comprendre leur participation légitime au marché et de les transformer en femmes indépendantes économiquement.